Plumelec a sacré sa reine de la course en ligne, ce vendredi midi, au sommet de Cadoudal où la foule était déjà bien dense. L’Allemande Liane Lippert a réussi à déjouer les plans d’une solide sélection italienne, qui n’a pu concrétiser sa bonne tactique opérée pendant les 68 kilomètres de course. C’est dans la dernière ascension que la jeune femme a su faire la différence, et prendre quelques longueurs d’avance sur ses adversaires. Elle succède ainsi à l’Italienne Nadia Quagliotto au palmarès de l’épreuve.
La jeune Allemande s’impose devant l’Italienne Elisa Balsamo et l’Anglaise Sophie Wright.
Côté français, Pauline Clouard (5e), Evita Muzic (10e) et Maelle Grossetête (15e) arrivent ensemble dans le peloton qui arrive pour la 6e place. Mais le bilan aurait pu être meilleur si Juliette Labous n’avait pas déraillé dans les rampes de Cadoudal, ruinant ainsi une bonne chance de médaille, voire de titre. La première citée a bien tenté sa chance à l’approche des 500 derniers mètres, sans succès néanmoins : « c’était trop tôt. Lorsque mes adversaires m’ont débordée, je n’avais plus les jambes pour y aller », a-t-elle confié au site Direct Vélo. Leur stratégie s’était déroulée comme prévu, avec la présence de Dorine Granade dans l’échappée, permettant ainsi à ses coéquipières de se réserver pour le final, dans une course totalement contrôlée par les Italiennes.
Ce n’est que dans les derniers hectomètres de la course que le scénario rêvé a viré à la catastrophe côté tricolore, comme l’explique Julien Guiborel, le sélectionneur : « Juliette (Labous) a déraillé au plus mauvais moment, au pied de Cadoudal, dans la partie la plus raide. En passant le petit plateau, sa chaîne s’est bloquée. Elle était complètement arrêtée quand nous l’avons dépannée. Lorsqu’elle est repartie, elle a réussi à revenir sur la grosse partie du peloton, mais les premières étaient déjà parties ».
Les juniors françaises n’ont pas à rougir de leur semaine européenne, puisqu’elles repartent avec une médaille de bronze (Labous au chrono) et de belles places d’honneur.