Monsieur Malenfant, vous êtes directeur sportif du Team Léopard Normandie, comment en êtes-vous arrivé à occuper ce poste ? Parlez-nous de votre parcours.

Cela fait 15 ans que je suis dans l’équipe Technique régionale du comité de Normandie et j’ai donc toujours encadré les sélections féminines. J’ai été entraineur et directeur sportif du VC Lisieux, ensuite directeur sportif du VC Rouen 76 et en 2013 je me suis tourné vers le cyclisme féminin via l’équipe UCI Bourgogne Pro Dialog avec à la clef le titre de Championne de France élite de Elise Delzenne.

A la fin de cette année 2013, l’équipe a cessé son activité faute de budget et le président du comité de Normandie m’a sollicité pour reprendre en main la division Nationale dame existante. J’ai donc commencé à travailler avec cette structure comme je le faisais pour le Bourgogne Pro Dialog. L’équipe s’est donc structurée à partir de cette date.

La composition du Team Léopard Normandie émane du Comité de Normandie. Comment sont sélectionnées les meilleures jeunes filles parmi les clubs normands ?

Je travaille en étroite collaboration avec les départements et les référents du cyclisme féminin dans ces départements. Je suis les filles via des stages régionaux mis en place et sur les différentes courses de la saison. Un appel à candidature est fait à chaque fin d’année et c’est l’ensemble de la commission féminine qui valide le recrutement en fonction de ces candidatures et des résultats obtenus durant l’année. Le travail de la DN s’étend sur la formation des jeunes.*

En tant que DS, quel bilan tirez-vous de cette saison 2017 ?

La saison 2017 a été mitigée. Nous avons obtenu de bons résultats en individuel comme le titre de Championne de France Universitaire, la 2éme place à Izernore, la 7ème au Championnat de France, mais sur le plan collectif, cela a été plus compliqué. Nous sommes loin de l’objectif fixé au début de l’année (Top 5 par équipe à la coupe de France). Ce classement est important pour nos partenaires…

Quelles sont vos satisfactions ? Vos déceptions ? Vos surprises ?

Les satisfactions et surprises sont les très bons résultats de Gladys Verhulst. Elle était complètement démotivé en fin de saison 2016 et elle a su travailler pour obtenir de très bons résultats cette saison. La plus grosse déception vient de Fanny Leleu sur la classique Pyrénées où elle aurait dû gagner l’épreuve haut la main si sa peur des descentes de cols ne l’avait pas bloqué.

Cette saison 2017, un seul podium a été décroché grâce à la 2ème place de Fanny Leleu sur le Grand Prix Fémin’Ain d’Izernose en manche de la Coupe de France le 14 mai dernier, avez-vous bon espoir pour 2018 ?

Avec le recrutement effectué et le travail des filles, nous avons de bons espoirs pour la saison 2018 mais les coups d’éclats individuels ne seront pas la priorité. Ce qui sera important, c’est de travailler avec le collectif et d’obtenir des résultats collectifs.

Cette saison, 4 TOP 10 ont été décrochés en Coupe de France aux 2ème, 4ème, 6ème et 7ème places. Comment avez vous trouvé le niveau de vos adversaires de DN cette saison ?

On sent que le cyclisme féminin dans sa globalité progresse. Le niveau des courses est de plus en plus élevé. Certaines équipes se sont très bien structurées, comme VC Morteau ou DN Bio Frais, et travaillent bien en équipe. C’est ce qui nous a manqué cette saison.

Quelles coureurs vous ont particulièrement impressionnées cette saison, chez vous ou ailleurs ?

Celle qui m’a le plus impressionnée est Jade Wiel. Pour une junior, elle a été impressionnante !

En inter saison, encouragez vous vos coureurs à faire du cyclo cross pour garder la forme ?

Oui mais plus en fin de saison cyclo cross histoire de se repréparer pour la saison à venir mais surtout pour travailler physiquement de façon plus ludique. C’est une très bonne activité hivernale.

Côte partenaires, ont ils été à la hauteur de vos attentes et sont ils renouvelés ?

Nous avons des partenaires fidèles depuis quatre ans maintenant et cette relation se passe très bien. Je les implique dans la vie du groupe et grâce à eux de nouveaux partenaires nous rejoignent pour la saison à venir.

L’effectif du Team Léopard Normandie 2018 a été dévoilé il y a peu. Quelles sont, selon vous, les éléments moteurs de ce team ?

Les éléments moteurs seront Pauline Clouard, Gladys Verhulst et Thérésa Hoebankx. Elle vont tirer le groupe vers le haut et motiver l’ensemble des filles de l’équipe.

Avec 11 nouvelles recrues dont les âges vont de 16 ans pour Laura Bunel à 38 ans pour Thérésa Hoebankx, pensez-vous que cette hétérogénéité dans le team peut être une force ?

Comme je le disais précédemment, notre politique est la formation et tous les ans nous faisons monter deux juniors 1 dans la structure. Et ce mélange de générations est important pour l’apprentissage des jeunes. Les plus âgés font aussi le lien entre les jeunes et le staff. Les plus jeunes se sentent investies d’une mission précise dans l’équipe et se donnent à fond pour les piliers du groupe.

Quels sont vos objectifs 2018 et sur quelles courses vous placerez vous ?

L’objectif annoncé est de rentrer dans le Top 5 de la Coupe de France et au moins une victoire sur une manche de Coupe de France. Avec Pauline Clouard, nous allons aussi viser le Championnat de France Espoir. Elle a les moyens d’aller chercher le titre, elle qui collectionne depuis les cadettes les médailles d’argent et de bronze. Il n’en manque qu’une à sa collection.

Comment comptez-vous préparer cette saison 2018 ? Y aura t-il des moments fédérateurs pour souder cette nouvelle équipe et leur apprendre à travailler ensemble ?

Pour le moment, les filles sont sur de la préparation individuelle, le premier stage est prévu les 03 et 04 février 2018. Ensuite, viendront les premiers déplacements sur la Route de l’Ouest pour arriver tranquillement sur la première manche de Coupe de France à Pujols. Ce sera le premier test de la saison !

 

                                                                                                                                         Mathilde Duriez, Velo101