Un grand soleil (déjà quelques 28 degrés sur les coups des 13 heures) accueillait en ce début d’après-midi le peloton féminin dans la vallée yvelinoise de la Seine pour 104 km, un maillot tricolore au bout de la route. Après un premier round d’observation, c’est Pauline Allin (DN17 – Nouvelle Aquitaine) qui parvenait à s’extraire au km 22. L’ex-coureuse de la SAS-Macogep était avalée dans la côte de Follainville-Dennemont (km 29) par un gros comité où l’on retrouvait quelques clientes : Bessone, Biannic, Dreville, Jeuland, Labous et quatre FDJ (Demay, Grossetête, Guilman et Muzic) ainsi que les amateurs Asencio, Bazin, Copponi, Coston, Jounier, Lahaye et Verhulst.
L’écart grimpait à 1’50 » au km 47. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5) et Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM) secouaient alors le cocotier lors de la montée de Follainville (km 51). Eugénie Duval (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) leur répondait. Bideau, Dubau-Prévot, Eraud, Jounier, Lesueur, Pitel, Richioud, Robert, Sicot et Souyris parvenaient à rentrer sur le trio. La jonction entre les deux groupes s’opérait finalement au km 58. Elles étaient désormais une bonne vingtaine en tête puis une quarantaine avec de nouveaux retours de l’arrière à la sortie de Mantes (km 67).
Victorie Guilman et Marjolaine Bazin sortaient avant Fontenay-Saint-Père (km 73). Anabelle Dreville tentait dès lors un retour, vite contrée par Pauline Ferrand-Prévot. PFP revenait sur le duo Bazin-Guilman. A la cloche, 18″ pour Ferrand-Prévot et Guilman (qui ne relayait pas), Bazin ayant cédé, sur un peloton mené par la FDJ. Aux 15 km, la Champenoise se retrouvait seule (crevaison de Guilman) sur les bords de Seine.
Edwige Pitel puis Laura Asencio troublaient les FDJ dans la côte de Follainville. Aude Biannic accélérait. Ferrand-Prévot était revue. Biannic repartait mais la FDJ veillait. Anabelle Dreville attaquait aux 10 km avec la Normande Gladys Verhulst. Aude Biannic reflinguait aux 6 km. La Bretonne revenait sur Dreville et Verhulst puis prenait quelques longueurs en plongeant sur la Seine. La seule Française de la Movistar Team Women s’offrait enfin à 27 ans un titre de championne de France Elites. Gladys Verhulst, la grande révélation du jour, raflait la 2ème place et le titre Espoirs, Anabelle Dreville finissait 3ème. Pascale Jeuland réglait le peloton dans la foulée.
Classement :
1. Aude Biannic (Movistar Team Women) en 2h54’34 »
2. Gladys Verhulst (Team Léopard Normandie) à 10″
3. Anabelle Dreville (Lotto-Soudal Ladies) m.t.
4. Pascale Jeuland (Doltcini-Van Eyck Sport) m.t.
5. Roxane Fournier (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
6. Juliette Labous (Team Sunweb) m.t.
7. Lucie Jounier (US Vern Cyclisme) m.t.
8. Manon Souyris (DN St-Julien-en-Genevois Biofrais) m.t.
9. Séverine Eraud (Experza-Footlogix) m.t.
10. Marine Quiniou (Team Breizh Ladies) m.t.
11. Laura Asencio (DN Auvergne – Rhône-Alpes) m.t.
12. Clara Copponi (DN St-Julien-en-Genevois Biofrais) m.t.
13. Sandrine Bideau (CM Aubervilliers 93) m.t.
14. Marion Sicot (Doltcini-Van Eyck Sport) m.t.
15. Marine Strappazzon (VC Morteau-Montbenoit) m.t.
16. Léna Gerault (Chambéry CC) m.t.
17. Mélodie Lesueur (CSM Puteaux) m.t.
18. Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM) m.t.
19. Greta Richioud (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
20. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5) m.t.
Podium Espoirs :
1. Gladys Verhulst (Team Léopard Normandie)
2. Juliette Labous (Team Sunweb)
3. Lucie Jounier (US Vern Cyclisme)
Par Franck FRUCH