Du beau monde dans les rues de Geelong au départ de cette seconde édition de la Cadel Evans Great Ocean Road Race (1.2). Si la course des hommes en est à sa troisième année d’existence et pointe déjà dans le nouveau WordTour voulu par l’UCI, l’épreuve féminine fait quant à elle sereinement sa place en étant disputée la veille. La lauréate 2016 Amanda Spratt, qui vient justement d’enlever la semaine dernière à Adélaïde le Santos Women’s Tour, menait ainsi au baisser de drapeau un peloton de 90 unités. Outre Kirsten Wild et Chloe Hosking, déjà victorieuses aussi ces derniers jours en Australie, les yeux étaient rivés sur Annette Edmondson, Tiffany Cromwell, Lisa Brennauer, Alexis Ryan, Janneke Ensing, Katrin Garfoot, Annemiek Van Vleuten ou Ann-Sophie Duyck.
Encore fallait-il pouvoir se jouer du vent puisque l’épreuve longeait la côte australienne pendant une trentaine de bornes du côté de Surf Coast, Torquay et Bells Beach. La bataille s’engageait d’ailleurs avant d’atteindre le rivage. L’Orica-Scott et la Canyon-SRAM parvenaient à casser le peloton en trois après une demi-heure. La course d’élimination se poursuivait alors. Elles n’étaient plus ensuite qu’une vingtaine à arpenter la série de petites côtes qui se dressaient en revenant dans les terres. L’Anglaise Emma Pooley, invitée dans l’équipe amateur Holden Women’s CT, se montrait très active. La vainqueur de la Grande Boucle Féminine 2009 réussissait à filer seule.
Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott), Lucy Kennedy (High5 Dream Team) et Janneke Ensing (Alé Cipollini) la prenaient dès lors en chasse. Ensing était malheureusement éliminée sur ennui mécanique. Mayuko Hagiwara (Wiggle-High5) et Ruth Winder (UnitedHealthcare) parvenaient, dans un second temps, à accrocher le bon wagon. L’Hyland Street Climb, placé à 5 kilomètres de l’arrivée, côte très courte (600 mètres) mais avec un passage à 19 %, permettait au quatuor de fondre sur Pooley, qui était finalement reprise aux 3000 mètres. A Geelong, la Néerlandaise Van Vleuten se montrait la plus fraîche en réglant l’Américaine Ruth Winder et la Japonaise Mayuko Hagiwara.
Bien protégée par ses coéquipières dans le gros groupe, Annemiek Van Vleuten (l’une des images fortes des derniers Jeux Olympiques avec sa terrible chute dans la descente de Vista Chinesa alors qu’elle était en tête de l’épreuve) signe évidemment en Australie son premier succès 2017. – Franck Fruch
Classement :
1. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) les 113 km en 3h04’03 » (36,8 km/h)
2. Ruth Winder (USA, UnitedHealthcare) m.t.
3. Mayuko Hagiwara (JAP, Wiggle-High5) m.t.
4. Lucy Kennedy (AUS, High5 Dream Team) m.t.
5. Emma Pooley (GBR, Holden Women’s Cycling Team) m.t.
6. Suzanna Zorzi (ITA, Drops Cycling Team) à 27 sec.
7. Kirsten Wild (PBS, Cylance Pro Cycling) à 33 sec.
8. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) m.t.
9. Chloe Dygert (USA, Sho-Air-Twenty20) m.t.
10. Gracie Elvin (AUS, Orica-Scott) m.t.