Le 14ème Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche a choisi cette année de mettre le Géant de Provence à son programme. Riche idée puisqu’à la différence du 14 juillet et du passage du Tour de France, les filles ont eu le plaisir de grimper jusqu’au sommet. Le spectacle a été à la hauteur des 21 km du Ventoux, escaladé pour cette première par Bédoin. Troisième étape entièrement vauclusienne donc, entre L’Isle-Sur-La-Sorgue et le sommet du Mont Chauve, courue sur une distance de 95 km. Étape courte certes, mais avec 3000 m de dénivellation ! Vous qui connaissez le Ventoux, vous l’aurez compris, son escalade n’était pas la seule difficulté du jour … Très tôt dans l’étape, un premier raidard s’annonçait dès le 6ème kilomètre suivi de la montée vers Gordes. Le col de Murs se dressait également sur la route du peloton avant d’aborder le Géant de Provence avec un clin d’œil à Villes-Sur-Auzon dont le héros local n’est autre qu’Eric Caritoux.
La course s’est rapidement décantée puisque c’est dans la montée vers Gordes que s’est dégagé un groupe de 5 filles parmi lesquelles la Polonaise Anna Plichta, grande animatrice de la journée. L’échappée prenait rapidement 30 secondes puis un avantage se comptant en minutes sur un peloton qui, à la somptueuse vue du Ventoux d’un bout à l’autre de l’étape, semblait paralysé.
C’est à la sortie du village de Gordes qu’un deuxième fait majeur de cette course s’est déroulé. L’Autrichienne Anna Kiesenhofer, vainqueur de la Coupe d’Espagne 2016, décidait de prendre les choses en main et le quintet passait ainsi à six échappées. Par la suite, Anna Plichta, décidément intenable, prenait les devants qu’elle n’allait lâcher que progressivement. La Polonaise avait oublié qu’escalader le Ventoux se fait en souplesse. Derrière, les relais étaient efficaces et Anna Kiesenhofer attendait patiemment son heure. Les 35°C annoncés à Bédoin sont bien respectés. On est loin des 140 km/h de mistral du 14 juillet ! Dans ces conditions, les 21 km du Géant de Provence promettent alors un dénouement splendide.
C’est après le virage de Saint Estève et les premiers lacets difficiles (10%) que l’Autrichienne fondait sur la Polonaise et la laissait sur place, pour gérer parfaitement son avance qui allait culminer à 4′. Derrière, trois jeunes filles semblant tout droit sorties l’adolescence forment la contre-attaque avec notamment la Brésilienne Flavia Olivera. Passé le Chalet Reynard, le maillot d’Edwige Pitel piochait certes mais allait parfaitement gérer son ascension (230 watts de moyenne). L’expérience allait l’emporter sur la jeunesse du trio car la française terminait 3ème, seulement devancée par Brésilienne Olivera et notre championne Anna Kiesenhofer qui porte les couleurs de Vélo101.
Les remises de prix ont eu lieu au sommet du Ventoux par une température exceptionnelle. Les 35°C au pied s’étant transformés en 28°C au sommet. On peut dire ce soir que beaucoup de jeunes filles ont découvert le Ventoux et au delà de ça, sont allées au bout d’elles mêmes puisque certaines ont terminé sous couvertures de survies. La lanterne rouge termine à plus d’1h30 sous les applaudissement fournis des spectateurs. Demain, autre arrivée au sommet, celle du Mont Lozère. L’étape (GP de Cévenol) aura pour départ la commune de Florac et sillonera les routes de Lozère sur une distance de 126,7 km avant d’arriver en haut du Mont.
Classement de la 3ème étape :
1. Anna Kiesenhofer (AUT, Selection Internationale) en 3h40’58
2. Flavia Olivera (BRE, Lares Waowdeals) à 3’53 »
3. Edwige Pitel (FRA, DN17 Poitou Charentes) à 4’01 »
Classement général :
1. Anna Kiesenhofer (AUT, Selection Internationale) en 9h51’09 »
2. Flavia Olivera (BRE, Lares Waowdeals) à 3’53 »
3. Ksenia Tuhai (BLR, BePink) à 4’01 »