Le retour en Division Nationale 1 de l’USSA Pavilly-Barentin cette saison, après deux années au niveau inférieur pour raison administrative, s’est avéré tout à fait satisfaisant. Pas de retour fracassant en Coupe de France, 14ème, mais une belle constance portée par les cadres de l’équipe qui hissent le groupe parmi les dix meilleurs de France au baromètre du classement Vélo 101-Powertap.fr.
« C’est une saison plutôt correcte dans l’ensemble avec un bon nombre de victoires et des places d’honneur sur de belles épreuves, admet le manager de l’USSAPB Laurent Genty. Il nous a fallu compenser le manque d’Alexis Gougeard, passé pro chez Ag2r La Mondiale. Il y avait une bonne osmose l’an dernier entre Alexis, Christopher De Souza et les frères Olejnik, un groupe qui avait bien fonctionné. Cette année il nous a fallu retrouver un leader, ce qui n’a pas été évident et ce qui a impliqué que l’on repense notre façon de courir. »
Il lui a aussi fallu se réadapter aux épreuves de la Coupe de France DN1, sur lesquelles le club a enregistré quelques ratés. Le groupe a principalement péché sur les chronos, nombreux cette année entre celui des Boucles de la Marne (manche sèche) et ceux de la Boucle de l’Artois et du Tour d’Eure-et-Loir. « Au moins l’an prochain, sans chrono sec en Coupe de France, ce devrait être déjà moins préjudiciable, espère Laurent Genty. Nous n’avons pas de gros rouleur, Kevin Lalouette n’étant plus aussi saignant que par le passé sur l’exercice et les autres étant toujours un peu tendres dans ce domaine quand il s’agit de se frotter au plus haut niveau de la DN1. »
Etre compétitif au niveau de la DN1 et essayer de se rapprocher du Top 10 de la Coupe de France, avec trois ou quatre coureurs pour locomotives, tel sera toutefois encore l’ambition de l’USSA Pavilly-Barentin la saison prochaine, ce pourquoi il pourra toujours compter dans ses rangs sur quatre cadres performants de plus de 26 ans (Christopher De Souza, Kevin Lalouette et les frères Michael et Tomasz Olejnik) autour desquels tournera un effectif rajeuni pour préparer l’avenir tout en restant compétitif. Le club, fidèle à sa politique de formation, enregistre en outre l’arrivée de deux Juniors, des coureurs « locaux » pour faciliter les regroupements et les semaines d’entraînement collectif.
Pas de pression quant à une place particulière en Coupe de France mais de la volonté dans le langage du manager alors que le challenge proposera l’an prochain des circuits relativement durs et sélectifs, bien plus sympas que les trop nombreuses « loteries » des précédentes éditions. « On part dans le but d’accrocher une place, de marquer des points régulièrement pour se maintenir dans le milieu de tableau. » En parallèle, l’USSA Pavilly-Barentin tâchera de participer à un maximum d’épreuves de haut niveau, des classes 2 pour essayer d’y faire progresser les jeunes et leur faire découvrir le haut niveau dans l’espoir de les voir passer à l’étage supérieur. Comme Alexis Gougeard.
Avec un discours à l’attention des treize coureurs qui composeront l’effectif : « mouillez le maillot, montrez le maillot, faites-vous plaisir, faites du vélo devant, et les résultats viendront progressivement. Le but n’est pas forcément de gagner un maximum de courses mais surtout de se montrer et de se faire plaisir sur un vélo. »
L’effectif 2015 de l’USSA Pavilly-Barentin :
• Florian Bouleux
• Hugo Bouguet
• Wilfried Canales (Souvenir Daniel Laborne Junior)
• Christopher De Souza
• Kévin Lalouette
• Pierre Lebreton (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
• Florian Leroyer (USSA Pavilly-Barentin Junior)
• Médéric Mancel
• Anthony Morel
• Michael Olejnik (POL)
• Tomasz Olejnik (POL)
• Florian Van Eslander (CC Cambrai)
• Damian Wild (VC Rouen 76)