Quand on a vocation à former avant tout comme le fait si bien l’UC Cholet 49, difficile de viser autre chose que le maintien. Tel était l’objectif fixé par le collectif choletais en début de saison, mais la mission a été compliquée par un début de Coupe de France manqué. Un zéro pointé en deux manches a mis dans une posture délicate le groupe d’Yvonnick Bolgiani qui a dû attendre le Tour de Rhuys et la 6ème place de Romain Chaudoy pour s’assurer du maintien. « Être en DN2 est une chose, mais nous voulons avant tout mettre un programme qui soit en adéquation avec le statut de la DN, explique le directeur sportif angevin. On essaye d’emmener nos coureurs sur un ensemble de courses Elites, voire sur des courses de classe 2 dans le but de former nos jeunes. L’objectif a été largement atteint sur cette saison 2014. »
Et le moment le plus formateur de l’année fut cette petite escapade bien loin du Maine-et-Loire que l’UC Cholet 49 s’est offerte au cœur de l’été. Direction le Tour de Guadeloupe au début du mois d’août aux côtés de cinq formations professionnelles. L’équipe n’a pas fait dans la figuration sur cette épreuve de dix jours largement médiatisée dans les Antilles. Clément Bommé prend la 3ème place d’une étape puis prend le maillot jaune le lendemain ! L’équipe s’est attachée à la défendre pendant deux jours avant d’aborder la montagne. « Non seulement on a vécu l’événement, mais en plus on a été acteurs, se félicite Yvonnick Bolgiani. C’était à quitte ou double. On ne savait pas comment allaient être les garçons pour la suite de la saison. Ça a engendré de la fatigue au retour, mais on a vécu quelque chose de grand. »
Pour 2015, l’équipe a avant tout misé sur la stabilité. Seuls deux départs sont à noter, mais ils seront compensés par l’arrivée de nombreux jeunes faisant passer l’effectif de neuf à quatorze coureurs. Killian Joalland et Léo Drouard seront les benjamins du groupe à dix-huit ans à peine. Les autres recrues sont à peine plus âgées, exception faite de Florian Auberger. À 27 ans, le Breton mettra son expérience du circuit au profit d’un collectif affichant une moyenne d’âge de 22 ans. « Nous avions une bonne structure existante et nous avons fait le choix de la conserver, explique Yvonnick Bolgiani. Nous y avons amené des jeunes que nous tenterons de faire évoluer en prenant le temps de faire les choses. »
Pas de quoi bouleverser les habitudes et les ambitions du club choletais qui cherchera avant tout à ne pas terminer en position de relégable. Mais le Championnat de France pourrait bouleverser la donne. Rappelons en effet que l’événement se tiendra en Vendée, à Chantonnay, non loin de Cholet et que les huit meilleures équipes de DN2 pourront y aligner quatre coureurs. « Ça peut être un objectif jusqu’au Championnat de France, concède Yvonnick Bolgiani. Mais les épreuves de Coupe de France restent des courses très ouvertes. Si on a la condition et que tout se passe bien ce jour-là, pourquoi ne pas être plus ambitieux. Mais on cherchera avant tout à mettre des points et à ne pas se retrouver dans la situation que l’on a vécue cette année. »
La saison 2015 passera également par de nombreuses courses par étapes et classiques en Elite Nationale, mais également par les sous-bois. L’UC Cholet 49 a d’ailleurs bien démarré sa saison avec pas moins de trois titres acquis lors du Championnat Régional de cyclo-cross ce week-end à Challans pour Clément Bommé chez les Elites, Clément Normand chez les Espoirs et Chloé Fortin chez les Dames.
L’effectif 2015 de l’UC Cholet 49 :
• Florian Auberger(Team Pays de Dinan)
• Clément Bommé
• Romain Chaudoy
• Erwan Despeignes
• Léo Drouard(Laval Cyclisme 53)
• Freddie Guilloux
• Aurélien Haspot (VC Pornichet)
• Killian Joalland (US Pontchâtelaine)
• Mathieu Maison (Guidon Chalettois)
• Maël Maziou
• Clément Normand
• Jayson Rousseau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
• Florian Tessier (US Saint-Herblain)
• Julien Tréhin