La Coupe de France est cruelle puisqu’elle doit refléter en six manches seulement le niveau du peloton amateur. Et quand quatre des manches sont condensées en l’espace de cinq semaines, comme ce fut le cas en DN2 cette année, mieux vaut ne pas se manquer sur les premiers rendez-vous. C’est le sort qu’a malheureusement subi le VCP Loudéac en 2014. La formation bretonne était ambitieuse en début de saison avec la montée en DN1 dans le viseur, mais a vite dû revoir ses objectifs à la baisse. « Quand on a des manches de Coupe de France aussi rapprochées, il suffit de manquer les deux premières pour que le moral soit affecté, explique le manager du VCP Loudéac Camille Coualan. Quand on se retrouve en milieu de classement après deux manches, on sait que ça va être très compliqué de revoir la tête. Surtout quand nous avons constaté que quatre équipes s’étaient dégagées et avaient creusé le trou. »
C’est pourtant juste derrière ces quatre formations (GSC Blagnac-VS 31, Bourg-en-Bresse AC, Occitane Cyclisme Formation et VC Toucy), que le VCP Loudéac est venu de se classer au prix d’une fin de saison canon. Près de 90 % des points inscrits par l’équipe l’ont été dans les trois dernières épreuves de Coupe de France ! « On savait à la mi-saison que l’objectif premier ne serait pas atteint, mais il a fallu se reconcentrer, poursuit Camille Coualan. Chacune des manches restantes était une belle épreuve Elite à gagner. Chaque coureur a alors eu cette ambition d’aller chercher une course comme celle-là. » Force est de constater que cela a fonctionné avec une 2ème place pour Étienne Tortelier au GP de Cherves et surtout la victoire de Luc Tellier au Tour de Rhuys.
Pourtant, le manager breton ne pourra pas forcément capitaliser sur cette fin d’année tonitruante en vue de la saison 2015. Seuls trois coureurs ont été conservés dans l’effectif destiné à courir les épreuves Elites. « Nous avons un nouveau groupe à former, note le dirigeant costarmoricain. Il va nous falloir jouer sur la cohésion, même si on ne s’inquiète pas puisqu’on a des coureurs d’expérience sans qu’ils ne soient sur le déclin. C’est un petit noyau de neuf coureurs qui devraient assez vite s’entendre. À nous de bien étudier ces premières manches pour bien les aborder. Elles seront plus techniques en 2015 avec plus de chronos, des courses à bonifications, etc. »
Et pour cette saison 2015, Camille Coualan est allé chercher des coureurs d’expérience et des valeurs sûres. Erwann Corbel tâchera de se refaire la cerise après deux années mitigées chez les pros et pourra faire parler sa pointe de vitesse. Tout comme Cyrille Patoux, 11ème coureur national au classement FFC. « On a misé sur des coureurs capables de nous amener des points sur chaque manche, affirme le manager breton. On a aussi ciblé certains coureurs pour certaines épreuves de Coupe de France. Il y a pas mal de contre-la-montre, c’est la raison pour laquelle nous avons recruté le Finlandais Samuel Pökälä, un spécialiste du chrono que j’ai pu observer au Chrono des Herbiers. » Avec de nombreuses arrivées pour un effectif réduit, le VCP Loudéac remanie largement son effectif. Du côté des départs, certains ont décidé de courir à un niveau régional, d’autres au contraire visent plus haut. Etienne Tortelier et David Cherbonnet ont ainsi reçu des propositions de l’Armée de Terre pour un éventuel passage chez les pros.
Avec un tel recrutement, les ambitions du club pour 2015 ne peuvent qu’être élevées, même si on préfère jouer la prudence du côté de l’encadrement. « Nous voulons être en haut de l’affiche de la Coupe de France. Il faut rester humble, on tombe avec des équipes de plus en plus structurées et nous ne sommes pas les seuls à vouloir l’accession, rappelle Camille Coualan. Avec les moyens que l’on met en œuvre, on doit viser obligatoirement un Top 5. On va se battre toute l’année pour être dans les deux premiers, et monter. Mais pour remporter la Coupe, il va falloir prouver que l’on a ce niveau-là, se battre sur chaque manche et avoir un peu plus de réussite que cette année. » Le staff costarmoricain pourra toujours se rassurer en constatant que toutes les catégories, des Minimes jusqu’aux Juniors, en passant par les Dames, présentent au moins une dizaine de coureurs. La relève du VCP Loudéac est déjà assurée.
L’effectif 2015 du VCP Loudéac :
• Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique)
• Erwann Corbel (Bretagne-Séché Environnement)
• Miguel Fillaut (ASPTT Rennes)
• Kevin Guillot
• Andrew Mc Cullough (USA)
• Cyrille Patoux (VC Rouen 76)
• Samuel Pökälä (FIN)
• Luc Tellier
• Valentin Tortelier