Au moment de dresser le bilan d’une saison, la tendance naturelle est toujours de la comparer à celles qu’une équipe a connues précédemment. Cette année, Anthony Barle à la tête du VC Caladois ne commettra pas cette erreur. Car si 2013 a été une année historique avec un nombre de victoires jamais atteint jusqu’ici, la saison 2014 aura été celle de la poisse. Certes, tout n’a pas été noir, mais les Rhônalpins ont joué de malchance tout au long de la saison avec de nombreuses blessures. « La saison 2013 a été très importante pour nous mais nous avons tourné avec un effectif qui n’était pas si énorme que ça. J’ai senti qu’en 2014, l’équipe était encore fatiguée par cette saison, avance le manager. Ils ont peut-être eu du mal à enchaîner. Mais je sais que ce sont des garçons sérieux qui ont fait leur maximum. »
Les coureurs du VC Caladois ont-ils trop puisé dans leurs réserves en 2013 ? L’hypothèse est plausible compte tenu de l’avalanche de blessures qu’a dû déplorer l’équipe cette saison. Le stage de début de saison en Espagne s’était bien déroulé, mais à leur retour, angines et bronchites ont frappé les coureurs un à un. Florent Teghillo a été mis sur la touche pendant quatre mois en raison d’une grosse bronchite qui a provoqué une infection et des complications cardiaques. Audric Janin a souffert d’une mononucléose et n’a pas couru de l’année. Alexis Romeder s’est quant à lui fracturé la clavicule.
Mais le plus gros coup dur a été la méforme de Frédéric Talpin qui entre deux pépins s’est classé 3ème du GP de Montamisé en Coupe de France et 2ème du Tour du Pays Roannais dans le même temps que le vainqueur. « Il a souffert d’une succession de petites maladies de mars à mai, explique Anthony Barle. Il tombait sans cesse malade. Sa santé était fragile. Cette saison 2013 l’a fatigué énormément, d’autant que c’est quelqu’un qui travaille à plein temps. Je pense qu’il a eu le contrecoup de tout ça. On comptait beaucoup sur lui. C’était la locomotive du groupe. Quand on perd un coureur comme ça en début de saison, c’est compliqué. Quand on est dans une mauvaise spirale, on a toujours du mal à s’en sortir, même si on est quand même parvenu à maintenir le cap. » Dans un ciel tourmenté, l’éclaircie est venue de Vincent Canard qui a « porté l’équipe à bout de bras » dixit son entraîneur avec notamment une victoire au GP de Serra, et du groupe dans son intégralité qui a fait preuve d’un bel esprit d’équipe.
Fort de cette expérience compliquée, le VC Caladois tentera de se reconstruire en 2015. Et l’année prochaine, la formation rhônalpine fera peau neuve. On ne parle pas seulement d’un maillot qui a été renouvelé, mais bien des garçons qui composeront l’effectif la saison prochaine. Les deux leaders du collectif, Frédéric Talpin et Vincent Canard ont mis un terme à leur carrière. Le premier pour se consacrer à son activité professionnelle et à sa vie de famille. Le second retourne dans ses vignes du Haut-Beaujolais pour se concentrer à 100 % sur son exploitation. Une page se tourne avec la perte de ces deux coureurs emblématiques, l’un ayant apporté beaucoup à l’équipe pour son palmarès, l’autre ayant grandi en même temps que le club.
Mais le VC Caladois ne doit pas s’apitoyer sur son sort. Pour 2015, le club retrouve une réelle politique de formation en donnant sa chance à plusieurs jeunes coureurs talentueux. Sans faire de bruit, la formation rhônalpine a mené un recrutement ambitieux en piochant dans les effectifs de DN1 à la recherche de garçons à fort potentiel. Forcément, les dirigeants attendront beaucoup de Bastien Duculty qui a mis le cyclo-cross de côté pour se consacrer uniquement à la route. Avec son palmarès chez les jeunes et au vu des progrès affichés avec le Team Pro Immo Nicolas Roux cette saison, l’Auvergnat sera attendu comme le fer de lance de l’équipe. Dans une perspective d’avenir, le VC Caladois a également recruté Dorian Lebrat, ancien vainqueur de la Classique des Alpes Juniors. Loic Rolland tentera de passer un cap après une première année compliquée en 1ère catégorie. Kevin Dutang prêt à se dévouer pour le collectif devrait prendre confiance. Paul Ménard, 19 ans, pistard de base, possède quant à lui une mentalité qui a plu directement à son nouveau manager grâce à son grain de folie. Sans oublier les jeunes du club Clément Carisey, Francis Genetier, Audric Janin et Pierre Terrasson.
« J’attends déjà des résultats de ces jeunes là en 2015, annonce Anthony Barle. Ils sont à maturité. Certains sont peut-être encore un peu jeunes, mais je suis convaincu qu’ils ont la possibilité de faire des choses dès 2015. On sait qu’on fera plus de formation que les autres années, mais ça nous plaît. C’était la volonté du club. On ne leur mettra pas de barrière. Il n’y aura pas de leader défini comme il y a pu en avoir en 2013 avec Frédéric Talpin. Le but est d’avoir une équipe soudée et un beau collectif »
Encadrée par Sébastien Hoareau, Benjamin Olivier et Florent Teghillo, la jeune équipe paraît armée pour lutter en Coupe de France. Si les dirigeants se refusent à annoncer un objectif chiffré, il est clair que le VC Caladois veut retrouver le haut du tableau. Comme il espère tutoyer les sommets sur des courses qui lui tiennent à cœur comme le GP Serra, le Rhône-Alpes Isère Tour aux côtés des pros, et l’ensemble des courses des alentours. Encadrement et coureurs auront tout le loisir d’en discuter samedi pour la première réunion du groupe. Au programme : foot en salle et karting. Le vélo attendra bien un peu…
L’effectif 2015 du VC Caladois :
• Clément Carisey
• Bastien Duculty(Team Pro Immo Nicolas Roux)
• Kevin Dutang (Bourg-en-Bresse AC)
• Francis Genetier
• Sébastien Hoareau
• Audric Janin
• Dorian Lebrat (Chambéry Cyclisme Formation)
• Paul Ménard (Team Chris Net)
• Benjamin Olivier
• Loïc Rolland (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
• Pierre Terrasson
• Florent Teghillo