Un an après l’accession chez les professionnels de Clément Venturini, le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin reste conforté dans sa démarche de club formateur. Sa saison 2014, loin d’être mirobolante en Coupe de France, s’est inscrite parmi les années positives avec de nombreux motifs de satisfaction pour un effectif jeune composé d’Espoirs à 75 %. « Nous avons été troublés en Coupe de France avec un taux de réussite de 28 %, analyse le directeur sportif Régis Auclair. Cinq des huit manches ont été perturbées par des chutes à répétition, des problèmes mécaniques etc. A l’exception de deux manches et demie, ça a été la catastrophe, ce qui explique notre place de 16 au général. »
« Mais nous devons rester en phase avec un effectif comme le nôtre, poursuit Régis Auclair. Nous nous rendons d’ailleurs compte qu’avec un effectif jeune et quelques coureurs confirmés comme Romain Bacon et Jules Pijourlet nous avons produit une saison positive. » Le couronnement : deux titres nationaux si l’on attribue au club celui de champion de France Espoirs de cyclo-cross de Clément Venturini (qui venait juste de rejoindre les rangs de Cofidis), et bien entendu celui de Romain Bacon sacré champion de France amateur du contre-la-montre, un maillot mis en jeu pour la toute première fois en juin dernier au Futuroscope.
Surtout, le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin a pu compter sur la polyvalence de ses garçons pour ajouter d’autres accessits sur les podiums nationaux sur piste, à l’école de laquelle ont été élevés ces garçons dès le plus jeune âge, notamment sous la houlette d’un pourvoyeur de talents comme Marc Pacheco. Louis Pijourlet, directement issu des Juniors, s’est incrusté entre Marc Fournier et Alexis Gougeard en course aux points le mois dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines. Alexandre Paccalet est vice-champion de France de demi-fond. Quant à Romain Bacon, Jules et Louis Pijourlet, ils ont pris la médaille de bronze du Championnat de France de poursuite par équipes, associés au professionnel Pierre-Luc Périchon sous les couleurs du comité Rhône-Alpes.
« Tout ça, c’est aussi le fruit du travail de l’encadrement et de Pierre Bourlot, qui est un talentueux entraîneur et collaborateur, qui va bien dans le sens de la formation et de la politique du club instaurée par Jean Delphis et nos dirigeants, salue Régis Auclair. Nous sommes avant tout un club formateur. Nous voulons permettre à nos jeunes de progresser et, qui sait, d’atteindre l’étage supérieur. »
C’est sur cette même ligne de conduite que s’inscrira la saison 2015 du club lyonnais, qui s’est entouré d’un cadre supplémentaire avec François Lamiraud. Le coureur de 31 ans viendra jouer les capitaines de route auprès de Jules Pijourlet, qui pourrait bien rejoindre les pros à l’avenir, et Romain Bacon. A noter parmi les recrues l’arrivée de Damien Charreyron, vainqueur de trois courses Elites l’an passé à 20 ans. « Nous partons avec plein d’espérance, de convictions et de motivation avec cette vraie belle équipe, se réjouit Régis Auclair. Entre les coureurs confirmés et les jeunes, nous allons avoir un cocktail très attrayant ! L’épine dorsale est très intéressante, nous devrions vivre une saison très enrichissante. »
L’effectif 2015 du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin :
• Romain Bacon
• Baptiste Bouchet
• Thomas Bouvet
• Damien Charreyron (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
• Emilio Corbex
• Gautier Héraud
• Florian Hudry
• François Lamiraud (Team Pro Immo Nicolas Roux)
• Florian Moine (CR4C Roanne)
• Alexandre Paccalet
• Jules Pijourlet
• Louis Pijourlet
• Alexis Todeschini