C’est une saison pour le moins aboutie qu’a signé le Team U Nantes-Atlantique en 2014, se posant en challenger des deux clubs vedettes que sont l’Armée de Terre et le Vendée U, dont il termine dans la roue au classement de la Coupe de France. « Nous visions le Top 5 en début d’année, nous prenons finalement la 3ème place de la Coupe de France, c’est une belle saison tant pour les résultats individuels que pour les résultats collectifs, avec beaucoup de victoires et beaucoup de vainqueurs, se réjouit le manager Pascal Deramé. Nous avons seulement été un peu plus dans le dur en fin de saison avec deux coureurs qui ont arrêté le vélo en cours de saison. Au niveau de l’effectif, nous avons dû demander beaucoup à nos jeunes, ce que nous avons payé en fin d’année. »
Le passage chez les pros de FDJ.fr du Réunionnais Lorenzo Manzin, l’arrêt de Douglas Dewey, et de nombreux départs comme ceux de Fabien Schmidt, qui a repris des études et s’est rapproché de son frère au Côtes d’Armor-Marie Morin, ou de Vincent Colas, éloigné géographiquement de Nantes, a toutefois entraîné une grosse refonte de l’effectif, qui passera en outre de treize à seize coureurs l’an prochain après l’arrêt de l’équipe réserve et le renforcement de l’équipe Junior, qui prendra en 2015 une nouvelle dimension sous la houlette d’Anthony Ravard, avec des moyens humains et matériels plus importants.
L’objectif : faire de la formation. « On voit en fin d’année la difficulté de recruter, nous comme d’autres, de jeunes bons coureurs, admet Pascal Deramé. Si on peut les avoir chez nous un peu avant et commencer à les former, même si beaucoup de clubs le font déjà très bien avec eux, c’est un avantage. Nous allons leur donner la possibilité de faire un beau calendrier, avec des épreuves internationales, sans aller trop vite non plus. »
« Concernant l’équipe DN1, poursuit le manager nantais, nous voulions partir à seize avec une grosse majorité de jeunes pour repartir sur un cycle, comme nous l’avions fait avec Vincent Colas et Mathieu Cloarec. Nous avons recruté des garçons de qualité comme Jules Roueil, qui a fait une grosse fin de saison en Juniors, Florian Barket, Maxime Darmont, et des garçons du club. Si nous travaillons bien, nous ne pouvons que faire une belle saison l’année prochaine. »
Parmi les neuf recrues extérieures au club, quelques coureurs d’expérience viennent renforcer le groupe comme Benjamin Le Montagner, qui descend directement des rangs professionnels de Bretagne-Séché Environnement, Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) et Anthony Haspot (Brest IC 2000). « Quand on intègre six jeunes qui sortent des Juniors, il faut aussi des garçons qui ont un peu plus de métier », précise Pascal Deramé, qui pourra toujours compter dans son groupe sur Kevin Fouache, Clément Barbeau, Thibault Férasse et Normann Latouche. « Ils ont fait une grosse saison, au niveau résultats pour Clément et au niveau calendrier pour Normann, qui a fait un programme plus important qu’il n’aurait dû le faire du fait de la défection de deux coureurs. Mais ça va lui donner des acquis énormes pour la saison à venir. »
De quoi offrir de belles garanties à un club qui ne cache pas son aspiration à franchir un jour le palier qui le sépare du peloton professionnel. A terme, l’objectif du Team U Nantes-Atlantique est de passer continental, comme l’ont fait le VC Roubaix Lille Métropole en 2007 et le VC La Pomme Marseille en 2012. « Nous cherchons un sponsor depuis quelques années pour mener ce projet, confie Pascal Deramé. Nous avons eu de bonnes touches qui n’ont finalement pas donné pour 2015 mais on espère que cela puisse déboucher rapidement pour les années à venir. »
Cette saison 2015 s’articulera évidemment autour de l’objectif Coupe de France, dix ans après le titre obtenu par le club. « La Coupe de France, c’est ce qui nous permet de travailler tout au long de l’année. Elle permet à un garçon de se fixer des objectifs et de travailler en ce sens en recherchant avec nous la performance. C’est ce que nous avons réussi à faire cette année. » Et bien sûr, les Nantais auront à cœur de briller sur leurs terres (plus exactement celles de leurs voisins du Vendée U) quand viendra le Championnat de France amateur à Chantonnay.
L’effectif 2015 du Team U Nantes-Atlantique :
• Clément Barbeau
• Florian Barket (EC Rennaise)
• Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16)
• Maxime Darmont (VC Pornichet)
• Till Drobisch (Centre Mondial du Cyclisme)
• Dylan Durand (Team U Nantes-Atlantique Junior)
• Thibault Férasse
• Kevin Fouache
• Anthony Haspot (Brest IC 2000)
• Emmanuel Hutin (réserve Team U Nantes-Atlantique)
• Normann Latouche
• Benjamin Le Montagner (Bretagne-Séché Environnement)
• Clément Orceau (POC Côtes de Lumière)
• Baptiste Plessis (Team U Anjou 49)
• Jules Roueil (UC Entrammes Parné Forcé)
• Thomas Soulard (Team U Nantes-Atlantique Junior)