Des victoires au Tour du Beaujolais et au Grand Prix de Cherves, une 2ème place au Tour du Lot-et-Garonne, une 3ème au Grand Prix du Pays d’Aix, Jérémy Fabio aura encore apporté bien des satisfactions au Team Martigues SC-Vivélo cette saison. Mais voilà, le capitaine de route du club des Bouches-du-Rhône a choisi à 27 ans de donner désormais priorité à la vie active et à un magasin de cycles qu’il va ouvrir à Juan-les-Pins avec son camarade Maxime Mayençon. Il en est donc fini de la carrière sportive de Jérémy Fabio. Et si on le reverra peut-être dans l’effectif à l’occasion de certaines courses, ce sera avant tout pour s’amuser mais loin du haut niveau qui était le sien et certainement plus en Coupe de France DN2.
Orphelin de son leader, le club a donc souhaité donner la priorité à la jeunesse pour 2015 en recrutant autour d’un effectif stabilisé cinq Espoirs parmi lesquels Johan Verini, le frère de Raphaël, ou encore le Martiniquais Wilfrid Neror. « Nous aimerions bien former des jeunes sur de belles courses, car c’est en courant de belles courses que l’on devient grand, indique le directeur sportif du Team Martigues SC-Vivélo Hristo Zaykov. Nous allons ainsi essayer de faire, à quelques occasions durant la saison, un deuxième front avec de belles courses Espoirs. »
Le club a atteint cette année l’objectif principal d’intégrer le Top 10 de la Coupe de France DN2 en y prenant la 7ème place. « En cours de saison nous nous sommes même permis d’espérer mieux, avoue le DS avec une petite pointe de regret, si bien que cette 7ème place finale ne représente pas vraiment l’homogénéité et la force de notre équipe, mais c’est ainsi. On peut néanmoins dire que nous avons vécu une belle saison, avec une petite trentaine de victoires entre les Elites et les 1, 2, 3, et surtout ce ne sont pas toujours les mêmes coureurs qui ont gagné. Les vainqueurs ont tourné dans l’effectif et c’est important à mes yeux. »
Au rang des satisfactions il conviendra de garder en mémoire la victoire finale de Cédric Eustache au Tour de Martinique, où l’équipe s’est adjugée cinq étapes, mais aussi une 12ème place finale de Dylan Girdlestone (stagiaire chez Garmin-Sharp en fin de saison) au Tour de Haute-Autriche, une course du calendrier UCI organisée au mois de juin et sur laquelle le Team Martigues SC-Vivélo était quasiment la seule équipe amateur engagée.
L’objectif restera donc le même l’an prochain. « Viser des Tops 10 en Coupe de France DN2 et faire un maximum de belles places et de victoires afin de faire progresser les jeunes auprès de coureurs plus âgés, qui viendront leur transmettre la science de la course dans et en-dehors du peloton », annonce Hristo Zaykov, qui entend en outre offrir un beau calendrier à ses garçons. « C’est ma politique personnelle tout comme celle du club, affirme-t-il. Je veux proposer un bon calendrier aux coureurs afin de leur permettre de fréquenter de belles courses, car c’est comme ça que l’on progresse. »
« Certains clubs, sans les critiquer, recrutent des jeunes, les habillent des pieds à la tête et les laissent courir dans le quartier sur de petites courses, poursuit-il. A mon sens, c’est quand on fréquente l’élite que l’on doit aboutir à quelque chose. Si c’est pour s’amuser, il faut courir dans une autre catégorie. C’est le discours que je tiens aux coureurs : il n’y a pas de temps à perdre à seulement venir pour voir comment c’est. Si on va sur une course, c’est pour participer, et même si on doit prendre des claques par inexpérience, c’est ainsi qu’on finit par réussir. »
Une méthode inspirée des pays de l’est, dont est originaire le directeur sportif bulgare. « Là-bas, il n’y a pas de catégories. Tout le monde court avec tout le monde, alors tu es bon ou tu ne l’es pas, tu es motivé ou tu ne l’es pas. Les jeunes de l’équipe adhèrent à ma politique et progressent, ce qui importe le plus et me fait plaisir. »
L’effectif 2015 du Team Martigues SC-Vivélo :
• Samy Aurignac
• Alexis Carlier (SC Nice)
• Florian Esquer (Sud Vélo/Ne Jetez Plus)
• Cédric Eustache
• Rémy Gras
• Radoslav Konstantinov (BUL)
• Alexandre Lombardo
• Thomas Miquel
• Wilfrid Neror (Madinina Bikers)
• Patrick Szewe (US Montauban 82)
• Johan Verini (VS Hyérois)