Il y a des saisons où le sort semble s’acharner sur vous. Malheureusement, c’est une année 2014 de ce type qu’a vécue le Charvieu-Chavagneux IC. Tout a très mal commencé pour l’équipe de Christophe Jonard qui a débuté la saison avec un effectif limité de neuf coureurs dans son groupe Elite. Très vite, Steven Garcin, pour des raisons personnelles et Clément Le Calvez pour des raisons professionnelles, ont mis le vélo de côté, ne laissant que sept coureurs à disposition du dirigeant. « C’était dès lors très compliqué, déplore le directeur sportif isérois. En plus, je n’avais pas de coureurs qui ne faisaient que du vélo. Il ne restait que des étudiants et des travailleurs à temps partiel, voire à temps complet. »
Forcément les résultats s’en sont fait ressentir. « On a fait une mauvaise Coupe de France puisqu’on termine 13ème, même si on a été présent sporadiquement, revient Christophe Jonard. Sur le Championnat Rhône-Alpes, on est présents dans la grosse échappée et notre premier coureur, Damien Albaret, fait 9ème. » Dans ces moments difficiles, la formation rhônalpine a pu s’appuyer sur l’expérience de l’ancien pro Yohan Cauquil, 2ème du GP de Montamisé, et qui a marqué l’intégralité des points de son collectif en Coupe de France !
2014 sera donc une année à oublier même si tout n’est pas à jeter pour autant. « La grande satisfaction est venue des coureurs de 2ème catégorie, note Christophe Jonard. Ils nous ont donné un peu de souffle. » Un coureur comme Maxime Chappe, issu des rangs Juniors a ainsi couru quatre Coupes de France sur six et a beaucoup appris cette saison. L’autre force du groupe, c’est une solidarité nécessaire dans une situation loin d’être évidente à gérer. « Le groupe a toujours bien réagi, explique le dirigeant isérois. Ils se sont serré les coudes et ont tous compris la situation difficile de chacun. »
Pour 2015, l’objectif était donc d’éviter à tout prix de se retrouver dans ce genre de situation. Yohan Cauquil ayant mis le vélo au clou, Charvieu-Chavagneux IC est allé chercher deux autres coureurs professionnels. Jeremy Bescond, formé non loin de là à Vaulx-en-Velin, arrive directement de Cofidis tandis qu’Antoine Lavieu redescend d’un cran depuis La Pomme Marseille 13. C’est donc un groupe de douze coureurs qu’a constitué l’encadrement isérois, avec comme capitaines de route les deux anciens professionnels. « Ce sont deux coureurs très performants à haut niveau qui restent jeunes, souligne le directeur sportif. C’est ce qui est intéressant. Ils sont là pour rebondir. Ça mettra du baume au cœur à tout le monde. On sera normalement performants sur les Coupes de France, mais aussi sur des épreuves qui nous tiennent à coeur comme le Rhône-Alpes-Isère Tour sur lequel nous avons toujours été invités. »
Les objectifs sont en ce sens élevés puisque le club vise un Top 5 dans une Coupe de France qui s’annonce plus relevée que jamais. Les dirigeants attendent aussi de leurs coureurs une belle présence sur certains objectifs ciblés comme le Championnat Rhône-Alpes ou le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux. La saison 2015 du club a déjà commencé de manière plutôt positive grâce à deux jeunes crossmen qui font parler d’eux à l’échelle nationale : Clément Russo, 2ème des deux premières manches de Coupe de France chez les Espoirs et Eddy Finé, 3ème à Sisteron chez les Juniors.
L’effectif 2015 de Charvieu-Chavagneux IC :
• Damien Albaret
• Jérémy Bescond (Cofidis)
• Damien Boston (Chambéry Cyclisme Compétition)
• Maxime Chappe
• Quentin Charles
• Baptiste Domanico
• Maxime Froidevaux (Team Chris Net)
• Antoine Lavieu (La Pomme Marseille 13)
• Richard Lawson (NZL)
• Julien Paraz (Team Chris Net)
• Clément Russo
• Bradley Tuhi