Ce n’est pas sur les fiches coureurs du Chambéry Cyclisme Formation qu’il faut chercher les résultats les plus notables du centre de formation cette saison mais sur les bulletins scolaires. Avec un taux de réussite aux examens de 85 %, la promo 2014 se situe dans les valeurs hautes des résultats du centre, ce que son directeur Loïc Varnet place tout de go en tête des éléments qui reflètent une saison réussie. Tant scolairement que sportivement puisque les Chambériens ont su marquer autant de bons points sur le vélo qu’aux examens.
« Nous avons eu un bon cru », se réjouit Loïc Varnet, dont le groupe a accroché deux des huit manches de la Coupe de France, l’événement de référence des clubs de DN1, pour conclure la saison au 5ème rang final. « Deux manches sur huit, le Trophée des Champions avec Nico Denz et le Circuit du Viaduc avec Pierre-Roger Latour, c’est assez inespéré. Nous terminons 5ème au classement final, dans la base haute de nos objectifs, notre place oscillant entre le 5ème et le 8ème rang. C’est tout à fait honorable en considérant que notre groupe était encore exclusivement composé de coureurs Espoirs, qui sont étudiants et Savoyards, ce qui est toujours plus difficile pour nous en début de saison. »
Au passage chez les pros d’Ag2r La Mondiale de Pierre-Roger Latour (6ème du Tour de l’Avenir) et Nico Denz (qui rejoindra les pros le 1er août) s’ajoute une énième satisfaction : la médaille de bronze de Nans Peters au Championnat de France Espoirs… du contre-la-montre. « C’est très satisfaisant, reprend Loïc Varnet, car nous sommes plus reconnus pour nos talents en montagne qu’en chrono. Nous avions recruté des coureurs pour créer une dynamique en ce sens. Ça a porté ses fruits et la médaille de Nans Peters est très encourageante. »
Constant toute l’année, Nans Peters fera toujours partie du groupe la saison prochaine, membre d’un noyau dur auquel appartiendront toujours François Bidard, Nico Denz, sans oublier Jordan Sarrou, qui dispose d’un statut particulier au sein du centre de formation, étant le seul à donner priorité au VTT (champion d’Europe et de France Espoirs, vice-champion du monde Espoirs, vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs et du Roc d’Azur), mais qui a su gagner sur le Tour de la CABA et faire un podium en Classe 2 sur la Route d’Or, en Italie !
Autour de ces piliers, le Chambéry Cyclisme Formation a très largement remanié son effectif avec pas moins de neuf recrues sur les seize Espoirs que compte le groupe. « C’est beaucoup plus que ce que l’on fait habituellement, reconnaît Loïc Varnet. Pendant longtemps nous avons renouvelé l’effectif d’un tiers, puis nous sommes passés à la moitié, là on est presque à deux tiers, ce qui est inédit. Ce sont les opportunités qui se sont présentées qui expliquent ce remaniement d’effectif. »
Un groupe encore rajeuni avec l’arrivée d’un très bon cru issu des rangs Juniors, cinq coureurs ayant tous brillé sur des épreuves du calendrier international : Etienne Fabre, Victor Lafay, Aurélien Paret-Peintre, Hugo Pigeon et Rémy Rochas. « Nous repartons sur un cycle de deux, trois ans avec les très jeunes coureurs qui sortent de Juniors, précise Loïc Varnet. A leurs côtés nous accueillerons Benoît Cosnefroy et Victor Tournieroux, qui seront Espoirs 2 et seront opérationnels assez rapidement sur le niveau Elite. »
Dans la continuité absolue, le premier objectif pour chacun sera de valider son année universitaire. Beaucoup vont être en fin de cursus et auront un examen final en cours d’année. « Il nous faut aussi pourvoir l’équipe Ag2r La Mondiale en coureurs susceptibles de rejoindre les rangs pros en étant opérationnels, rappelle le manager du Chambéry CF, structure par laquelle sont passés dix-neuf pros parmi lesquels Romain Bardet. Ce devrait être le cas pour deux voire trois coureurs. Pour ce faire il nous faudra briller sur les épreuves de Classe 2 essentiellement, en France, en Belgique et en Italie. Plus que la Coupe de France sur laquelle nous visons en priorité les manches, les Classes 2 resteront le fil rouge de notre calendrier. »
L’effectif 2015 du Chambéry Cyclisme Formation :
• François Bidard
• Benoît Cosnefroy (UC Bricquebec)
• Jaap De Jong (PBS, TWC Maaslandster-Zuid Limburg)
• Nico Denz (ALL)
• Etienne Fabre (VC Rodez Junior)
• Benjamin Jasserand
• Victor Lafay (Evian Vélo Junior)
• Freddy Ovett (AUS, Carnegie Caulfied CC)
• Aurélien Paret-Peintre (VC Annemasse Junior)
• Nans Peters
• Hugo Pigeon (Véloroc Lapierre Junior)
• Rémy Rochas (La Motte Servolex Cyclisme Junior)
• Julien Roux
• Jordan Sarrou
• Victor Tournieroux (EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze)
• Mattia Viel (ITA)