Finalement, le répit entre deux manches du Circuit des Plages Vendéennes aura duré un peu plus longtemps que prévu. Le rendez-vous de Chantonnay annulé mardi en raison de routes dont l’état laissait à désirer après le grand froid, les concurrents ont bénéficié de trois jours de coupure avant la cinquième manche, organisée pour la première fois à Girouard. Ni vent ni soleil au départ des 139 kilomètres de cette course inédite, sur un terrain roulant qui favorisera une fois encore les plus rapides. Maître chez eux depuis la première course il y a une semaine, les Vendée U ne s’appuient plus que sur un sprinteur. Il s’agit de Morgan Lamoisson, leader du classement des Plages et omniprésent sur les podiums depuis le début de l’année. Il profite du départ de Bryan Coquard sur la piste de Londres pour s’attacher les services de toute son équipe.
Mais les Vendée U ont d’autres atouts dans leur jeu. Et avant de se concentrer sur l’éventualité d’une arrivée au sprint, ils participent activement à l’animation de la course. Ils sont de tous les coups, même si aucun ne prendra vraiment. Les kilomètres défilent à vive allure dans la campagne vendéenne et personne ne parvient à briser la chaîne multicolore qui se tend parfois mais ne rompt jamais. Seuls quatorze garçons parviendront à prendre quelques centaines de mètres d’avance dans les 25 derniers kilomètres : Jérémy Cornu, Anthony Haspot et Julien Morice (Vendée U), Kevin Ledanois, Edouard Louyest et Jean-Philippe Maheau (UC Nantes-Atlantique), Alexis Gougeard et Clément Saint-Martin (USSA Pavilly-Barentin), Erwan Brenterch et Rudy Kowalski (VC Rouen 76), Xavier Brun (EC Saint-Etienne Loire), Romain Mathéou (Véranda Rideau-U), David Skrzypczak (ESEG Douai) et Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93). Mais le peloton est tenace et il rentre sur les animateurs de la dernière heure. Un sprint massif se profile.
Or pour arriver jusqu’à la ligne, il faut franchir une courte butte située à 500 mètres de l’arche. Quand la plupart des coureurs choisissent de passer en force sur un gros braquet, Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor Cyclisme) et Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) entreprennent de monter en souplesse. Au moment de relancer, ils sont avantagés et comme propulsés quelques mètres devant des sprinteurs qui marquent le pas. Yannis Yssaad double alors son rival pour aller chercher une victoire inattendue. Agé seulement de 18 ans et tout juste sorti des rangs Juniors, il décroche son tout premier succès Elite au troisième essai. Ça promet ! Il lui faudra d’ailleurs rapidement en gagner une autre car le jeune homme a brisé sa première coupe en la laissant s’échapper à sa descente du podium. Le souvenir de son premier succès, lui, restera intact.
Encore 3ème aujourd’hui, Morgan Lamoisson conforte son avantage au classement des Plages avant le week-end final.
Classement :
1. Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) les 139 km en 3h06’10 » (44,8 km/h)
2. Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
3. Morgan Lamoisson (Vendée U) m.t.
4. Justin Jules (Véranda Rideau-U) m.t.
5. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
6. Rudy Barbier (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
7. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau-U) m.t.
8. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
9. Alexis Villain (POCCL) m.t.
10. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) m.t.