Des innombrables victoires qui étaient venues auréoler sa carrière au moment où il se relançait chez les amateurs l’an dernier, Yoann Paillot n’en retenait qu’une à l’heure du bilan : le titre national du chrono, obtenu chez les amateurs à travers une 12ème place au scratch avec les pros à Vesoul. « C’est lui qui m’a apporté le plus de satisfaction, soutenait-il encore en début d’année. Je tournais déjà autour par le passé, à une époque où ce titre n’existait pas, et j’avais à cœur de m’approprier ce maillot tricolore en 2016. »
Un titre qui venait alors s’ajouter à une liste d’accessits en la matière : une médaille d’or au Championnat d’Europe Espoirs à son entrée dans la catégorie en 2011, une autre au Championnat de France Espoirs en 2013, plus une médaille d’argent au Championnat du Monde Espoirs à Florence la même année. Sans oublier la médaille de bronze acquise parmi les pros en 2012 sur la route de Saint-Amand-les-Eaux, où seuls l’avaient précédé Sylvain Chavanel et Jérémy Roy.
A Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, Yoann Paillot n’est pas passé loin d’accomplir ce qu’avait fait avant lui Jean-Christophe Péraud en 2009 : s’adjuger le titre de champion de France du contre-la-montre des pros tout en étant encore amateur. C’était bien parti pour, quand, après 22,8 kilomètres de course, sur les 51,6 au programme, le Charentais dominait l’ensemble des concurrents. A 44,176 km/h de moyenne sur ce premier tronçon, il repoussait alors Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) de 9 secondes et Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) de 15 secondes. Tandis que, pour le titre amateur, l’ancien champion de France Espoirs Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) était déjà distancé de 20 secondes.
Mais si Yoann Paillot était encore en mesure d’augmenter l’allure en mettant le cap sur Saint-Omer et son vélodrome, pour conclure l’épreuve avec 46,708 km/h de moyenne au compteur, il devait finalement s’incliner devant Pierre Latour, plus jeune que lui de deux ans, et auteur d’un final époustouflant qui lui aura permis de décrocher le titre national avec 27 secondes de mieux que Yoann Paillot.
Il n’empêche, le rouleur charentais a confirmé à Saint-Omer tout le bien qu’on pense de lui. N°1 au classement Vélo 101-Powertap.fr à ce stade de la saison, après un printemps couronné de succès sur les courses par étapes (1er du Tour du Loiret et de la Sportbreizh, 3ème de l’Essor Breton et 5ème du Tour de Gironde), le voilà qui conserve son titre de champion de France amateur du contre-la-montre en repoussant Bruno Armirail de 54 secondes et Louis Pijourlet (CR4C Roanne) de 2’38 ».
Classement :
1. Yoann Paillot (Océane Top 16) les 51,6 km en 1h06’18 » (46,7 km/h)
2. Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) à 54 sec.
3. Louis Pijourlet (CR4C Roanne) à 2’38 »
4. Alexys Brunel (CC Etupes) à 2’50 »
5. Thibault Guernalec (Bretagne) à 3’09 »
6. Romain Seigle (CC Etupes) à 3’14 »
7. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 3’38 »
8. Clément Davy (Pays de la Loire) à 4’16 »
9. Alexis Guérin (VC Rouen 76) à 4’18 »
10. Florian Maître (Vendée U) à 4’38 »