A l’image du duel passionnant qui a captivé l’attention de tous dans les derniers jours du Tour d’Espagne, entre un Juan-José Cobo et un Chris Froome seulement séparés de 13 secondes au classement général, le Tour de l’Avenir n’a pas connu son épilogue hier au sommet du Salève. Ce sont 7 secondes qui différencient pour l’heure le porteur du maillot jaune David Boily et son premier dauphin, le Colombien Johan-Esteban Chaves. Deux autres coureurs, Vegard-Stake Laengen (Norvège) et Mattia Cattaneo (Italie), évoluent sous la barre des 30 secondes. Rien n’est donc joué pour la victoire finale alors que deux étapes accidentées restent à disputer sur le territoire italien. Le plus dur semble déjà avoir été fait mais sur un parcours tels que ceux proposés aujourd’hui à Fossano (153,5 km) et bien plus encore demain à Alba, tout peut arriver.
Après une première boucle de 75 kilomètres, c’est un circuit de 19 kilomètres qu’il faut accomplir à quatre reprises, avec à chaque fois le franchissement de la côte de Loreto (1,6 km à 5,6 %). Après un départ nerveux durant lequel chacun tente de s’évader, les Français en tête, ce sont onze concurrents qui parviennent à s’échapper au 60ème kilomètre. On retrouve entre autres dans ce groupe de tête les Hollandais Moreno Hofland et Raymond Kreder, le Suisse Raphaël Addy, l’Allemand Nikias Arndt, l’Autrichien Jan Sokol, le Français Etienne Tortelier, le Tchèque Petr Vakoc et le Belge Tosh Van Der Sande. Le groupe a beau rouler, le peloton qui les pourchasse est le plus fort et c’est dans le dernier passage de la côte de Loreto, à 12 kilomètres de l’arrivée à Fossano, qu’il reprend les fuyards.
Alors composé d’une cinquantaine d’éléments, le peloton arrive à vive allure dans les rues de la ville italienne, où Simon Yates (Grande-Bretagne) se défait de ses autres concurrents et coupe la ligne en vainqueur, devant l’Italien Filippo Fortin et l’Australien Thomas Palmer. Le classement général n’aura donc pas eu à souffrir de cette première des deux journées finales en Italie. A une étape du terme du Tour de l’Avenir, le professionnel canadien de l’équipe Spidertech-C10 se maintient à la tête du classement général avec toujours 7 secondes d’avance sur Johan-Esteban Chaves.
Demain dimanche, la septième et dernière étape sera organisée autour d’Alba (138,5 km).
Classement 6ème étape :
1. Simon Yates (GBR, Grande-Bretagne) les 153,5 km en 3h25’59 »
2. Filippo Fortin (ITA, Italie) m.t.
3. Thomas Palmer (AUS, Australie) m.t.
4. Nikias Arndt (ALL, Allemagne) m.t.
5. Jordi Simon (ESP, Espagne) m.t.
6. Romain Bardet (FRA, France) m.t.
7. Rohan Dennis (AUS, Australie) m.t.
8. Wouter Wippert (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Marcel Aregger (SUI, Suisse) m.t.
10. Natnael Berhane (ERI, Centre Mondial du Cyclisme) m.t.
Classement général :
1. David Boily (CAN, Canada) en 24h53’37 »
2. Johan-Esteban Chaves (COL, Colombie) à 7 sec.
3. Vegard-Stake Laengen (NOR, Norvège) à 21 sec.
4. Mattia Cattaneo (ITA, Italie) à 31 sec.
5. Georg Preidler (AUT, Autriche) à 1’29 »
6. Christopher Juul-Jensen (DAN, Danemark) à 1’31 »
7. Jordi Simon (ESP, Espagne) à 1’38 »
8. Warren Barguil (FRA, France) m.t.
9. Dimitri Le Boulch (FRA, France) à 1’43 »
10. Tom Dumoulin (PBS, Pays-Bas) à 1’44 »