Si certains coureurs viennent sur cette épreuve dans l’espoir d’être repéré par une équipe professionnelle, ce n’est pas le cas de Vincenzo Albanese (Italie) qui a déjà un avenir assuré. Le jeune homme a signé au début du mois d’août un contrat avec la formation Bardiani-CSF pour les deux prochaines saisons. Si son rêve se réalisera, il ne venait pas sans ambitions sur la course française. Et même s’il n’a plus rien à prouver dans la catégorie Espoirs, il veut montrer à Bruno Reverberi, le manager de sa future équipe, qu’il est digne d’appartenir au peloton professionnel. Alors il va se lancer, après un début d’étape des plus animés, dans l’échappée qui jour. Sorti en compagnie de Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne), Amund Jansen (Norvège), Jan Tschernoster (Allemagne) et Nathan Van Hooydonck (Belgique), les cinq hommes vont réaliser l’exploit de résister au retour des autres coureurs et de se jouer la victoire à Veauche.
Ils accompagnaient pourtant Pascal Ackermann et Lennard Kamna (Allemagne), Alex Aranuru (Espagne), William Barta (Etats-Unis), Gabriel Cullaigh (Grande-Bretagne), Ole Forfang (Norvège), Filippo Ganna (Italie), David Gaudu (France), Peter Lenderink et Jan Maas (Pays-Bas), Wilmar Paredes et John Rodriguez (Colombie), Ziga Rucigaj (Slovénie) et Michael Svendgaard (Danemark) depuis plusieurs kilomètres avant d’accélérer et de s’isoler à l’avant de la course. Le peloton est loin de l’action et comptera plus de quatre minutes de retard au moment le plus critique. Coincé, le groupe de quatorze coureurs se retrouve à courir deux lièvres à la fois. Partir en chasse de l’échappée et éviter de se faire manger par le paquet, il faut dans tous les cas se donner à fond. Mais l’entente n’est pas parfaite et ils se font reprendre à un peu moins de trente kilomètres de la ligne.
De leur côté, les hommes de tête ne faiblissent pas. Sur des routes du Forez qui sont loin de les avantager, larges et exposées au vent, ils maintiennent l’écart autour des trois minutes. Certains de se jouer la victoire, les cinq fuyards ralentissent un peu l’allure pour en garder un peu sous la pédale. Le final est en effet loin d’être simple avec une petite bosse dans Veauche et des pourcentages de près des 10 %. Une difficulté que Vincenzo Albanese va dompter à merveille pour devancer largement ses compagnons d’échappée à l’arrivée. C’est sa cinquième victoire de la saison et avec les qualités de grimpeur de ce garçon, il pourrait être bien compliqué de lui faire perdre sa tunique jaune, qu’il inaugurera demain entre Montrond-les-Bains et Trévoux (137,7 km). Il devance sur la ligne d’arrivée le Norvégien Amund Jansen et le Belge Nathan Van Hooydonck. Tao Geoghegan Hart est lui quatrième et fait une belle opération pour le général, lui aussi étant considéré comme un des meilleurs grimpeurs du peloton de la semaine, en atteste sa douzième place au Tour de l’Utah.
Classement 1ère étape :
1. Vincenzo Albanese (Italie) les 137,7 km en 3h01’09 » (45,6 km/h)
2. Amund Jansen (Norvège) m.t.
3. Nathan Van Hooydonck (Belgique) m.t.
4. Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne) m.t.
5. Jan Tschernoster (Allemagne) à 5 sec.
6. Pascal Ackermann (Allemagne) à 50 sec.
7. Kristoffer Halvorsen (Norvège) m.t.
8. Ivan Garcia (Espagne) m.t.
9. Nico Denz (Allemagne) m.t.
10. Joris Nieuwenhuis (Pays-Bas) m.t.
Classement général :
1. Vincenzo Albanese (Italie) en 3h01’09 »
2. Amund Jansen (Norvège) m.t.
3. Nathan Van Hooydonck (Belgique) m.t.
4. Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne) m.t.
5. Jan Tschernoster (Allemagne) à 5 sec.
6. Pascal Ackermann (Allemagne) à 50 sec.
7. Kristoffer Halvorsen (Norvège) m.t.
8. Ivan Garcia (Espagne) m.t.
9. Nico Denz (Allemagne) m.t.
10. Joris Nieuwenhuis (Pays-Bas) m.t.