Il fallait bien arroser la 40ème édition de l’Essor Basque, cela a été fait ce samedi à l’occasion de la première journée de course disputée entre Boucau et Tarnos. La pluie a collé au peloton tout au long des 130 kilomètres de course avec en prime une averse pour saluer le vainqueur sur la ligne d’arrivée. Et pourtant, malgré ces conditions météo plutôt défavorables, la course a été animée et surtout un nombreux public s’est amassé dans la dernière ligne droite près du stade intercommunal de Tarnos pour encourager les rescapés de cette journée. Un public stoïque sous les parapluies qui a applaudi la victoire des coureurs de Blagnac avec Yoan Verardo et Romain Campistrous.
Pourtant les néo-continentaux de l’Armée de Terre venus préparer le Tour du Haut Var ont animé le peloton une grande partie de l’après-midi. Dès le départ, une première attaque de quatre Militaires (Alaphilippe, Le Roux, Mainard et Pacher) flanqués de Julien Loubet et de l’Oloronais Philippe Rubio. Quelques kilomètres plus loin, sur les coteaux de l’Adour, en direction de Labastide Clairence, on retrouvait pas moins de huit coureurs de l’Armée de Terre dans un groupe d’une vingtaine de fuyards. Kévin Lebreton et Quentin Pacher s’illustraient dans les sprints intermédiaires et au classement du meilleur grimpeur l’Armée à la manœuvre semblait contrôler la course.
A mi-course, un groupe d’une dizaine de coureurs a franchi en tête les côtes de Pessarou et Guiche. L’Armée de Terre comptait encore cinq coureurs (Combaud, Lebreton, Levasseur, Mainard, Pacher) aux côtés du Périgourdin Arnaud Labbe, du Breton Erwann Corbel, du Poitevin Thibault Nuns et des deux coureurs de Blagnac Romain Campistrous et Yoan Verardo. Mais dans le final qui ramenait les coureurs sur le pays de Seignanx, les coureurs de l’Armée victimes de plusieurs crevaisons ont relâché la garde en tête de course. Ceux de Blagnac en ont profité pour passer à l’offensive.
Le vainqueur Yoan Verardo tout heureux de remporter ce premier succès de la saison au nez et à la barbe de l’Armée de Terre raconte : « avec Romain Campistrous, on se sentait bien et on a décidé d’attaquer. Je suis parti avec Romain Combaud à 10 kilomètres de l’arrivée, on a foncé pour éviter d’être rattrapés car derrière ça roulait fort et puis Romain Campistrous est parvenu à 5 kilomètres du but à revenir à ma hauteur. On jouait à deux contre un, les rôles étaient inversés. J’ai attaqué à 3 kilomètres pour terminer avec une poignée de secondes devant mes poursuivants. » – Avec Christian Bibal
Classement :
1. Yoan Verardo (GSC Blagnac-VS 31) les 130 km en 3h17’53 » (39,4 km/h)
2. Romain Campistrous (GSC Blagnac-VS 31) à 7 sec.
3. Romain Combaud (Armée de Terre) m.t.
4. Erwann Corbel (VCP Loudéac) m.t.
5. Thibault Nuns (Océane U Top 16) m.t.
6. Quentin Pacher (Armée de Terre) m.t.
7. Arnaud Labbe (CC Périgueux Dordogne) m.t.
8. Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) m.t.
9. Kevin Soubes (CC Périgueux Dordogne) à 18 sec.
10. Pello Goikoetxea (ESP, Ampo) m.t.