Plus fort dans les derniers kilomètres de l’épreuve, courue sur 141 kilomètres dans la Vienne, Morne Van Niekerk (Sud-Ouest Cyclisme Formation) a su s’imposer en patron sur ce Grand Prix de Montamisé. Le Sud-Africain a réussi à tenir à l’avant et a résisté au retour du peloton en compagnie de Mickaël Larpe (US Montauban 82). Il s’est ensuite distingué dans le sprint à deux hommes pour lever les bras. C’est déjà sa deuxième victoire cette saison après son succès sur la manche de Coupe de France DN3 à Saint-Avold. « J’arrivais en bonne forme, après des entraînements convaincants. J’avais pour tactique de suivre des coureurs comme Mickaël Larpe, qui tourne bien et court avec sa tête. Je voulais faire une course intelligente » a-t-il expliqué à la Nouvelle République après sa victoire.
A l’attaque dans le Sarzec
Présent dans le groupe de quinze échappés dans les 50 derniers kilomètres, le Sud-Af a su tenir dans la tête de groupe. Sous l’impulsion de Fabio Do Rego (CM Aubervilliers 93), le groupe a explosé et seuls Larpe et le pensionnaire de Sud-Ouest Cyclisme Formation ont réussi à suivre l’allure du jeune français de 22 ans. Dans la dernière ascensions du parcours, Van Niekerk a placé son accélération qui a fait craqué le Francilien d’Aubervilliers. « J’avais décidé de porter mon attaque dans le faux plat de la côte de Sarzec, car avant, c’est très raide, et les coureurs profitent de ce replat pour souffler : moi j’ai attaqué à bloc et ça a eu l’effet escompté. »
Les difficultés passées à deux dans le final
Le duo a conservé de précieuses secondes d’avance. Ils ont bien travaillé ensemble même si Van Niekerk a tenté de décrocher son compagnon d’échappée. « Après, il restait Mickaël Larpe, que je n’ai pas réussi à semer. J’ai essayé de me placer en deuxième position dans le sprint, mais de toute façon, la victoire revenait à celui qui en avait encore un peu plus dans les jambes. Maintenant, je commence à être fatigué mais je constate que le travail fonctionne » a détaillé le vainqueur du jour.
-Léo Labica
Classement du GP de Montamisé :
1. Morne Van Niekerk (Sud Ouest Cyclisme) en 3h30’00 »
2. Mickael Larpe (US Montauban 82) à 6sec.
3. Fabio Do Rego (CM Aubervilliers 93) à 1’11 »
4. Alexandre Billon (Team Pelrax) à 1’27 »
5. Kilian Larpe (Team U Cube) à 2’03 »