Le lieu de la ville-départ de cette troisième et dernière étape du Tour du Piémont Pyrénéen n’est pas anodin. En effet, la commune de Barbezan Debat se situe dans les Hautes-Pyrénées (65). Or, c’est la première fois que le Tour du Piémont Pyrénéen prend son élan hors des contrées des Pyrénées-Atlantiques. Une façon de prouver l’attractivité toujours plus considérable de l’épreuve. Les 75 rescapés se rendront à Navailles-Angos (64), sur un parcours casse-pattes.
Aux abords du podium signatures, nous partons à la rencontre des favoris pour le classement général. Commençons par le maillot jaune Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) : « je m’attends à être attaqué, donc je vais adopter une stratégie défensive. Comme le dit l’expression, je ne vais pas me prendre la tête ! Pierre Cazaux (GSC Blagnac) est celui qui m’inquiète le plus, quant au Belge que je ne connais pas trop, il semble en forme ». Le Belge en question, c’est Brecht Dhaene (VL Technics Abutriek), 3ème à une seconde, un coureur à la réputation de grimpeur-puncheur. « L’étape du jour risque d’être assez dure, car le kilométrage est faible (123,4 km), cela va donc rouler à fond du début à la fin à mon avis. Nous sommes également bien placés dans le classement du meilleur jeune (Martyn Debaene est 2ème à deux secondes), nous allons tenter de durcir la course et de donner le maximum ! » Terminons ce tour des favoris par l’ancien pro chez Euskaltel-Euskadi Pierre Cazaux, 2ème à une seconde : « cette seconde de retard est frustrante, mais si les jambes suivent, je me montrerais à l’avant ! Je porte aussi le maillot blanc à pois rouges, que je vais essayer de défendre même si la priorité reste la tunique jaune. »
Sous un soleil rayonnant, le départ est donné. Quelques coureurs tentent d’obtenir un bon de sortie, mais le peloton est lancé à vive allure. La première côte répertoriée voit une courte, mais intense explication entre les leaders. Cazaux passe en tête, suivi de Dhaene et de Larpe ! Le déroulement de la journée va-t-il s’emballer comme hier ? Les espoirs retombent aussi vite qu’ils sont arrivés. La formation du maillot jaune verrouille les débats, laissant une échappée prendre forme au kilomètre 20. Parmi les chanceux du jour, on retrouve une nouvelle fois Yoann Barbas (Armée de Terre), de même que Julien Ballion (Entente Sud Gascogne), Marc Staelen (Océane U Top 16) et Jérémy Le Nézet (AS Corbeil Essonnes). Jamais deux sans trois pour Rémy Di Grégorio (Martigues SC), le porteur du maillot vert PMU est dans la bonne échappée, comme à chaque étape. Le Marseillais est le plus dangereux de ce groupe, il pointe à trois minutes au général. Comme attendu, le peloton gère l’écart qui ne dépasse pas la minute trente. Une entente entre les formations L’APOGE Cycliste et le Team Pro Immo Nicolas Roux se met en place à l’arrière.
La monotonie de la course est due aux stratégies pour la victoire finale. Larpe et ses équipiers se contentent d’imprimer un tempo en tête de peloton. Les échappés sont gardés à portée de vue, pour ne pas perdre le maillot. Cazaux et Dhaene n’ont qu’une seconde de retard, nul besoin de lancer une offensive loin de l’arrivée, un écart de deux secondes serait bien suffisant.
Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne) joue son va-tout en attaquant à dix bornes de la fin. Peine perdue, il sera avalé par le groupe de favoris quelques hectomètres avant Navailles-Angos. En bon grimpeur qu’il est, Di Grégorio distance ses adversaires dans le final pentu de l’épreuve. Il lève les bras en vainqueur, avec huit petites secondes de marge ! Les regards se tournent très vite vers la bagarre pour le podium final. Cazaux tente de sortir à la flamme rouge, Larpe revient dans sa roue. Puis c’est au tour de Dhaene de dévoiler son jeu : « à 500m, j’ai donné absolument tout ce que j’avais. Je n’ai pas regardé derrière moi, mais j’ai quand même compris que seul le maillot jaune m’avait suivi. C’est un peu rageant, mais je n’ai rien à me reprocher sur cette attaque. Je venais ici pour la gagne, c’est la raison pour laquelle je suis déçu, malgré mon maillot du combiné ».
Vous l’aurez compris, Mickaël Larpe a su résister aux assauts de ses adversaires pour devenir le vainqueur de ce Tour du Piémont Pyrénéen ! Le coureur de l’APOGE Cycliste se dit « fier de l’équipe qui a fait un travail remarquable. Elle n’a pas paniqué lorsque l’écart a atteint 1’30 », en deux mots, c’est super ! » Du côté des classements annexes, Pierre Cazaux conserve son maillot de meilleur grimpeur, Brecht Dhaene chipe celui du combiné à Di Grégorio, mais ce dernier ramène le prix du meilleur sprinteur grâce à ses arrivées dans les points. Son équipier Jérémy Fabio repart du Béarn avec le maillot des Points Chauds (sprints intermédiaires), tandis que Martyn Debaene glane le maillot blanc de meilleur jeune. Enfin, l’Armée de Terre se voit décerner le prix de la meilleure équipe.
Année après année, les efforts de l’organisation du Lescar Vélo Sprint se voient récompensés par une course sans accroc. Mettre en place une course par étapes demande de la rigueur, et rien n’a été laissé au hasard. Signalons au passage la présence d’une voiture médias permettant de travailler dans d’excellentes conditions avec Hubert Arbes (équipier de Bernard Hinault chez Renault) dans le rôle du pilote ! – Medhi Casaurang.
Classement 3ème étape :
1. Rémy Di Gregorio (Martigues SC)
2. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste)
3. Brecht Dhaene (BEL, VL Technics Abutriek)
4. Yoann Barbas (Armée de Terre)
5. Kevin Soubes (Cyclo Dordogne Périgord 24)
6. Adrien Goujon (Océane U Top 16)
7. Marc Staelen (Océane U Top 16)
8. Ion Pardo (ESP, Entente Sud Gascogne)
9. Aksel Nommela (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux)
10. Herman Fouche (Martigues SC)
Classement général final :
1. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste)
2. Brecht Dhaene (BEL, VL Technics Abutriek)
3. Pierre Cazaux (GSC Blagnac)
4. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16)
5. Mathieu Teychenne (Armée de Terre)
6. Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne)
7. Rémy Di Gregorio (Martigues SC)
8. Yoann Barbas (Armée de Terre)
9. Romain Mathéou (Océane U Top 16)
10. Loic Herbreteau (CC Marmandais)