Pour cette troisième et dernière étape du Tour du Piémont Pyrénéen, les 93 participants restants n’auront guère le temps de se reposer entre Lembeye et Serres-Castet (140 kilomètres) avec pas moins de quatre côtes répertoriées.
Seuls cinq coureurs peuvent briguer le maillot jaune ce matin. Commençons par Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux, leader) : « Mon équipe est un peu sous-représentée (il ne lui reste que deux équipiers) mais j’espère que ça suffira. Même si je suis aussi premier aux classements par points et du combiné, il n’y a que le maillot jaune qui m’intéresse, et rien d’autre. » Thomas Girard (CR4C Roanne, quatrième à dix secondes) : « C’est définitivement une force que d’avoir Jérôme (Mainard, deuxième à quatre secondes) presque à égalité avec Pigaglio. Nous pourrions mener une attaque en duo par exemple. Jérôme n’a pas envie de faire second donc nous allons prendre le départ pour faire bouger l’ordre établi ! » Arkaitz Duran (Azysa Conor, cinquième à 53 secondes) : « J’aimerais bien gagner l’étape et le général ! L’équipe travaillera pour moi aujourd’hui. Nous avons le collectif pour réaliser plus que ce que nous avons accompli les jours précédents, il ne nous reste plus qu’à gagner ! » Enfin, Mickael Larpe (Super U Maritime) est classé troisième à cinq secondes. Rien n’est joué !
La tension se fait sentir dès le départ, lancé à vive allure. Pendant la première heure parcourue à 43 km/h de moyenne, les challengers tentent de déstabiliser le maillot jaune en prenant part à de nombreuses échappées. Finalement, c’est lors de sa troisième tentative que Duran réussit à former le bon coup. Suivent l’Espagnol : le porteur du paletot des points chauds Alaphilippe (Armée de Terre), ses équipiers Barbas et Harbonnier ainsi que Schultz (St Etienne), Larpe et Loubet (GSC Blagnac). Leur avance ne dépassera pas la minute trente, le peloton revenant par à-coups et desserrant la bride par moments. Les fuyards s’entendent parfaitement en tête, Larpe devient rapidement leader virtuel, Alaphilippe consolide son maillot bleu et blanc ; bref, on pense à une trentaine de bornes de l’arrivée que la victoire n’échappera pas au groupe de sept.
Oui mais voilà : une contre-attaque réussit à sortir du peloton à vingt kilomètres de la ligne ! Le maillot jaune est aux abonnés absents, à l’inverse de Le Fustec (Top 16), Reimherr (Entente Sud Gascogne) et surtout de Mainard ! Rappelons au passage que si ce dernier revient sur les échappés, il serait maillot jaune pour une seconde face à Larpe ! Les poursuivants se donnent sans compter dans le final casse-pattes. Grâce à ces efforts, le groupe de chasse parvient à combler un trou d’une minute en seulement quinze kilomètres ! Dans les dernières minutes de course, Loubet décide de s’en aller seul et s’impose une nouvelle fois en solitaire. Derrière, Blanquefort (Top 16) règle le sprint du groupe. On surveille les temps de passage ; oui, Jérôme Mainard est bel et bien le vainqueur du 7ème Tour du Piémont Pyrénéen pour une marge infime !
Le coureur de Roanne se dit « soulagé de gagner enfin une épreuve cette année, après avoir fini second au Tour de Dordogne et d’Auvergne » Le vainqueur du jour est sur son petit nuage : « Le Tour du Piémont Pyrénéen est une épreuve difficile, je ne m’attendais pas à remporter deux étapes. Je ne pouvais pas rêver mieux ! » Loubet ajoute à ses deux victoires le maillot du combiné, du meilleur grimpeur et du meilleur sprinter. – Medhi Casaurang
Réaction de Gilbert Duclos-Lassalle : « Le Tour du Piémont Pyrénéen est une réussite. Nous allons rester en catégorie nationale 2-12 pendant deux ou trois ans le temps d’améliorer certaines choses car je ne suis jamais satisfait à 100% ! Je veux que le Tour progresse, le niveau supérieur est une course d’ordre internationale… »
Classement 3ème étape :
1. Julien Loubet (GSC Blagnac) les 140 km en 3h14’21 »
2. Sylvain Blanquefort (Top 16) à 4 sec.
3. Edward Theuns (Tecnics Abutriek CT) m.t.
4. Yohan Soubès (CC Périgueux Dordogne) m.t.
5. Ion Pardo Abarzuza (Entente Sud Gascogne) m.t.
6. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) m.t.
7. Kepa Vallejo (Azysa Conor) m.t.
8. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) m.t.
9. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
10. Alexandre Deletant (Armée de Terre) m.t.
Classement général final :
1. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) en 10h21’26 »
2. Mickaël Larpe (Super U Maritime) à 1 sec.
3. Arkaitz Duran (Azysa Conor) à 51 sec.
4. Julien Loubet (GSC Blagnac) à 1’21 »
5. Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux-IC) à 1’46 »
6. Thomas Girard (CR4C Roanne) à 1’50 »
7. Damien Le Fustec (Top 16) à 3’03 »
8. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) à 3’23 »
9. Yohan Soubès (CC Périgueux Dordogne) m.t.
10. Kepa Vallejo (Azysa Conor) m.t.