Le Tour de Bretagne célébrera son demi-siècle d’histoire du 25 avril au 1er mai prochain. Le parcours dévoilé aujourd’hui laisse à penser que cet anniversaire symbolique sera dignement fêté. L’organisation voit les choses en grand et c’est depuis le cœur de Rennes, sur l’Esplanade Charles de Gaulle, que le départ de cette épreuve chargée d’histoire et toujours imprévisible sera donné en grande pompe.
Impossible de cibler une étape en particulier pour faire la décision sur ce parcours globalement corsé. Comme souvent elle devrait se faire un peu chaque jour dès la 3ème étape et la traversée des Montagnes Noires en direction de Scaër où la ligne sera tracée au bout d’un faux-plat de 500 mètres. Le lendemain, le circuit final à Saint-Gildas-des-Bois présente lui aussi une belle difficulté au bout de laquelle le portique d’arrivée se dressera.
Le rythme du Tour de Bretagne montera crescendo avec un week-end qui devrait mettre en évidence les favoris à la victoire finale. Entre Saint-Gildas-des-Bois et Saint-Pern, l’étroitesse des routes ajoutera de la difficulté à une étape déjà vallonnée. Les deux dernières étapes se veulent musclées. Le samedi, les coureurs du Tour de Bretagne escaladeront la montée de Mur-de-Bretagne à mi-parcours d’une étape se concluant par un circuit difficile à Pontivy. La dernière étape entre Maen Roch et Fougères, toujours aussi vallonnée, permettra de créer les dernières différences. En bref un parcours complet qui permettra de désigner le successeur d’Adrien Costa.
Le parcours du Tour de Bretagne 2017 :
• 1ère étape (mardi 25 avril) : Rennes-Merdrignac (153,2 km)
• 2ème étape (mercredi 26 avril) : Saint-Launeuc-Saint-Pol-de-Léon (202,7 km)
• 3ème étape (jeudi 27 avril) : Saint-Pol-de-Léon-Scaër (166,1 km)
• 4ème étape (vendredi 28 avril) : Scaër-Saint-Gildas-des-Bois (198,5 km)
• 5ème étape (samedi 29 avril) : Saint-Gildas-des-Bois-Saint-Pern (152,4 km)
• 6ème étape (dimanche 30 avril) : Montauban-de-Bretagne-Pontivy (160,9 km)
• 7ème étape (lundi 1er mai) : Maen Roch-Fougères (145,4 km)