N’assisterons-nous donc à aucun sprint massif sur la présente édition du Tour de l’Avenir ? C’est en tout cas ce que doivent pester les Espoirs les plus rapides au sprint qui avaient vu dans les trois premières étapes en ligne autant d’occasions de se frotter les uns aux autres. Mais les routes du Tour de l’Avenir ont beau pour l’heure ne pas représenter de grande difficulté, elles se refusent à un sprint, massif s’entend, car pour s’adjuger la deuxième étape entre Avallon (Yonne) et Arbois (Jura) après 192,4 kilomètres, l’homme du jour aura dû s’en remettre à sa pointe de vitesse.
Mads Pedersen, le Danois de 19 ans que l’on connaît traditionnellement sous les couleurs de Cult Energy, n’est pas un manche en la matière. L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix Juniors 2013, l’année de sa médaille d’argent aux Mondiaux de la catégorie, est un solide gaillard classé 6ème cette saison des 4 Jours de Dunkerque et 8ème du Tour des Fjords. Le niveau pro, le jeune homme n’a pas mis longtemps à se l’approprier. Aussi fait-il figure d’épouvantail parmi les sept coureurs qui forment l’échappée du jour : William Barta (Etats-Unis), Tom Bohli (Suisse), Imanol Estevez (Espagne), Daniel Lehner (Autriche), Aksel Nommela (Estonie) et le Chilien José-Luis Rodriguez (Centre Mondial du Cyclisme).
Etant donné les tronçons fortement exposés au vent, qui répond présent aujourd’hui, il est à craindre des coups de bordure tel que celui dont l’équipe de France nous a gratifiés hier. Sans le résultat escompté toutefois. Or quand le peloton va se fractionner à 45 kilomètres du but, sur des routes étroites où les abris sont rares, les Français manquent cette fois complètement à l’appel. Une grosse partie de manivelles s’engage entre les différents pelotons constitués, laquelle débouche finalement sur un regroupement général. Général ou presque car devant sept coureurs ouvrent toujours la route. Et la menace du retour du peloton qui avait semblé se préciser sur son action face au vent se dissipe brusquement. Réunifié, le paquet se relève en effet à une vingtaine de kilomètres d’Arbois. L’échappée ira au bout.
C’est avec deux petites minutes d’avance que les sept de tête se présenteront dans les rues d’Arbois, où en dépit de leur bel avantage les échappés ne se désuniront pas pour se précipiter vers une arrivée au sprint. La configuration est idéale pour Mads Pedersen, qu’on avait déjà vu briller en Coupe des Nations Espoirs cette saison, 9ème du Tour des Flandres Espoirs, 6ème de la Côte Picarde, 2ème du ZLM Tour avec une victoire d’étape. Le Danois laisse derrière lui l’Estonien Aksel Nommela, le Chilien José-Luis Rodriguez et le Suisse Tom Bohli, qui dépossède du même coup Sören-Kragh Andersen du maillot jaune, ce dernier terminant avec le peloton à 1’43 ».
Demain mardi, la deuxième étape se disputera entre Champagnole et Tournus (137 km).
Classement 2ème étape :
1. Mads Pedersen (DAN, Danemark) les 192,4 km en 4h35’25 » (41,9 km/h)
2. Aksel Nommela (EST, Estonie) m.t.
3. José-Luis Rodriguez (CHI, Centre Mondial du Cyclisme) m.t.
4. Tom Bohli (SUI, Suisse) m.t.
5. Imanol Estevez (ESP, Espagne) à 4 sec.
6. William barta (USA, Etats-Unis) à 10 sec.
7. Daniel Lehner (AUT, Autriche) à 16 sec.
8. Stan Godrie (PBS, Pays-Bas) à 1’43 »
9. Dylan Page (SUI, Suisse) m.t.
10. Patryk Stosz (POL, Pologne) m.t.
Classement général :
1. Tom Bohli (SUI, Suisse) en 8h38’09 »
2. José-Luis Rodriguez (CHI, Centre Mondial du Cyclisme) à 9 sec.
3. Imanol Estevez (ESP, Espagne) à 13 sec.
4. William Barta (USA, Etats-Unis) à 25 sec.
5. Mads Pedersen (DAN, Danemark) à 30 sec.
6. Daniel Lehner (AUT, Autriche) à 45 sec.
7. Soren-Kragh Andersen (DAN, Danemark) à 1’36 »
8. Gianni Moscon (ITA, Italie) à 1’37 »
9. Sebastian Henao (COL, Colombie) à 1’40 »
10. Jonas Koch (ALL, Allemagne) à 1’41 »