Le temps est au repos sur Gérone lorsque s’élancent les 134 engagés du Circuit Méditerranéen. Aujourd’hui, on remet le cap sur Perpignan (Pyrénées-Orientales), pratiquement en sens inverse des routes empruntées hier dans les Boucles Catalanes, conquises par Romain Guillemois. Bien vite, Romain Fondard (SCO Dijon) et Jérémy Mazies (Team Martigues-SC Vivélo) mettent le nez à la fenêtre. En toile de fond, l’horizon s’assombrit côté Canigou, ce qui ne décourage point ce duo d’attaquants qui amplifie son avance, laquelle atteint un maximum de 2’10 » à Llançà. Les premiers capi qui longent la côte méditerranéenne vont venir à bout des fuyards, obligés de rendre les armes à Colera après 62 kilomètres. C’est sur la Côte Vermeille qui, en ce début février, n’a de vermeille que le nom, que va débuter un épisode plus convaincant.
Bryan Coquard (Vendée U), Nicolas Morel (US Montauban 82), Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) partent à l’abordage des soubresauts de la côte rocheuse. 45 secondes à Banyuls, 1’15 » à Port-Vendres, 2’15 » à Argelès, la cause semble entendue au moment où quelques fines gouttelettes s’impriment sur les pare-brise des véhicules suiveurs. 55 secondes à Canet sud, plus que 20 au panneau annonçant les 5 derniers kilomètres, la course balance et change de cap, sous les soubresauts des équipes qui souhaitent s’expliquer au sprint. Nantes, Dijon, Aix, Roanne, Haguenau, Vaulx-en-Velin, Toucy, Nogent, les formations jouent des coudes et de la trajectoire pour aborder l’issue finale. Il y a même Plouhinec et Noël qui, bien qu’esseulés, trouvent leur trajectoire.
C’est le moment où les premiers flocons de neige se manifestent, à l’amorce de la flamme rouge. Morgan Lamoisson (Vendée U) déjà vainqueur sur les courses Juniors en 2006 tente d’établir un doublé que lui contestent Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) et Ludwig Laffillé (CC Nogent-sur-Oise). Ce dernier l’emporte, en lançant sa machine sur la ligne, au terme d’un rush époustouflant. C’est grâce à un écart de 3 centimètres que le Nordiste s’impose face à Lamoisson sur ce Gérone-Perpignan, au moment où les premiers flocons de neige s’installent sur la ville. Show froid sensationnel au terme de ce premier week-end de course. A 19 ans, Ludwig Laffillé signe à Perpignan sa première victoire chez les Seniors. Coureur rapide au sprint, saura-t-il remplacer Arnaud Démare cette saison au CC Nogent ? – Avec Claude Soubielle
Classement :
1. Ludwig Laffilé (CC Nogent-sur-Oise) les 128 km en 3h11’35 » (40,1 km/h)
2. Morgan Lamoisson (Vendée U) m.t.
3. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) m.t.
4. James Mowatt (AUS, PE Haguenau) m.t.
5. Guillaume Bonnet (SCO Dijon) m.t.
6. Samuel Plouhinec (Team Peltrax) m.t.
7. Jean-Edouard Antz (AVX Aix-en-Provence) m.t.
8. Renaud Pioline (CR4C Roanne) m.t.
9. Alexandre Gaspari (VC Toucy) m.t.
10. Jocelyn Lemperrière (SCO Dijon) m.t.