Lorsque se pressent sur la ligne de départ des filles venues des quatre coins du monde, dans la douceur matinale d’une journée d’automne, l’enthousiasme gagne progressivement les abords du circuit des Championnats du Monde de Florence. C’est ici, désormais, que tout va se jouer ! Trois jours durant, les meilleurs athlètes du monde vont arpenter un beau tracé de 16,6 kilomètres imaginé autour de la fascinante cité toscane, qui recèle de trésors historiques. Et c’est aux Juniors féminines que revient l’honneur de découvrir en compétition ce parcours accidenté qui s’engage dans la périphérie nord de Florence pour en exploiter les quelques difficultés, le Fiesole (4,4 km à 5,2 %) et le Via Salviati (600 mètres à 10,2 %). En guise de prélude, les filles auront cinq boucles à parcourir ce matin pour une distance de 82,9 kilomètres.
Il faut croire que les difficultés proposées inspirent vite celles qui ont fait du titre mondial leur objectif. Olena Demydova (Ukraine), Anastasia Iakovenko (Russie) et Anna Knauer (Allemagne) sont les premières à se découvrir. Après 10 kilomètres seulement puisqu’elles s’isolent dans la première escalade du mur de Salviati. Leur assaut encourage deux autres filles à se lancer à leur poursuite, la Danoise Amalie Dideriksen et la Colombienne Jessenia Meneses. Pour autant, les trois de devant ne sont pas disposées à laisser rentrer les deux filles qui chassent. Mais quand bien même le duo poursuivant va peiner à boucher le trou, son retard grimpant à une quarantaine de secondes dans le deuxième tour, Dideriksen et Meneses ne se désunissent pas. Leur persévérance va être récompensée.
La longue montée du Fiesole, emprunté pour la troisième fois, freine Olena Demydova, Anastasia Iakovenko et Anna Knauer. Elle permet un soudain rapproché du tandem intercalé tandis que le peloton qui se réduit bientôt à une vingtaine de filles progresse avec deux minutes de retard. Au cap de la mi-course, il y a donc cinq filles en tête. Cinq filles à qui le titre mondial semble progressivement se destiner. De l’arrière, les mouvements désordonnés ne permettent pas au peloton de réduire une différence toujours supérieure à la minute à l’entame du dernier tour de 16,6 kilomètres. Il ne reviendra pas à moins d’une demi-minute sur la ligne d’arrivée, où la championne du monde Juniors du contre-la-montre Séverine Eraud viendra chercher la 7ème place en se classant 3ème du sprint du peloton. Derrière les animatrices du matin.
Le quintet de tête a réussi son coup, mais il doit maintenant se départager pour savoir qui de Demydova, Dideriksen, Iakovenko, Knauer et Meneses enfilera le maillot arc-en-ciel. Le physique s’en mêle en premier lorsque l’Allemande Anna Knauer lâche prise dans la quatrième ascension de Fiesole à 25 kilomètres de l’arrivée. Puis c’est la malchance qui s’y met en provoquant une crevaison de la Colombienne Jessenia Meneses au pied de la dernière escalade du Via Salviati à 5 kilomètres du but. C’est donc à trois, et au sprint, que se conclura ce Championnat du Monde Juniors féminin. La Danoise Amalie Dideriksen trouve alors les ressources nécessaires pour laisser derrière elle la Russe Anastasia Iakovenko et l’Ukrainienne Olena Demydova et devenir championne du monde Juniors à l’âge de 17 ans, elle qui est née le 24 mai 1996 et s’était surtout distinguée par ses performances contre la montre cette année.
Classement :
1. Amalie Dideriksen (DAN, Danemark) les 82,9 km en 2h32’23 » (32,6 km/h)
2. Anastasia Iakovenko (RUS, Russie) m.t.
3. Olena Demydova (UKR, Ukraine) à 3 sec.
4. Jessenia Meneses (COL, Colombie) à 18 sec.
5. Milda Jankauskaite (LIT, Lituanie) à 34 sec.
6. Tereza Medvedova (SVQ, Slovaquie) m.t.
7. Séverine Eraud (FRA, France) m.t.
8. Alexandra Manly (AUS, Australie) m.t.
9. Kelly Catlin (USA, Etats-Unis) m.t.
10. Jeanne Korevaar (PBS, Pays-Bas) m.t.