Un vent de fraîcheur a soufflé le week-end dernier à Ussel en Corrèze. En accueillant les championnats de France de l’Avenir, la commune corrézienne a été le théâtre de l’éclosion des futurs talents français. Futur, le mot peut même paraître inapproprié à la vue de certaines performances. Le talent n’est pas une question d’avenir, il est déjà bel et bien ancré chez certains jeunes coureurs. Mercredi dernier, Johan Le Bon, Alexis Gougeard et Mathilde Favre se sont vêtus de la tunique – ô combien convoitée – Bleue, blanc, rouge en dominant leurs adversaires sur l’épreuve contre-la-montre. Samedi et dimanche, les courses en ligne devaient permettre de sacrer cinq nouveaux cyclistes.
En plus des catégories juniors messieurs et dames et des espoirs messieurs déjà en vue sur le contre-la-montre, la course en ligne concernait aussi les catégories cadets et minimes/cadettes. Autant dire que pour ces cyclistes âgés de 14 à 16 ans, ce championnat de France s’apparente à un championnat du Monde puisqu’ils ne peuvent pas faire de course plus importante. Sur la course minimes/cadettes, 40,5 kilomètres étaient à parcourir. Comme souvent sur les courses de cette catégorie, le déroulement de la course est caractérisé par de nombreuses attaques mais de nombreux temps mort aussi. Ainsi, les nombreuses cassures ne durent qu’un instant, et le peloton se regroupe systématiquement. Il faut attendre le troisième et dernier tour de circuit pour voir un groupe d’une petite trentaine d’unités prendre le large et se disputer la victoire. Le dernier kilomètre est une succession d’attaques et de sprint. Solène Vinsot (Bretagne) bat Alphanie Midelet (Picardie) au sprint et s’empare du maillot tricolore.
Quelques heures plus tard, la course des cadets n’offrait pas le même scénario. Une échappée composée de Valentin Deverchère (Rhône Alpes) et Achille Metro (Midi-Pyrénées) compte 35 secondes d’avance à la mi-course. Mais à l’avant-dernier tour c’est Romain Tomasi (Aquitaine) qui part à l’attaque en solitaire. Seul contre tous, il réalise un numéro d’exception et parcourt les vingt derniers kilomètres seul pour s’imposer avec trente secondes d’avance sur Vincent Ginelli (Picardie). Chapeau l’artiste. Le samedi matin, les juniors dames s’élançaient pour 67,5 kilomètres. Qui allait succéder à Pauline Ferrand-Prevot (Franche Comté) ? Mathilde Favre (Rhône Alpes), vainqueur de la course contre-la-montre, faisait office de favorite mais c’est finalement Manon Souyris (Aquitaine) qui décroche le titre en réglant au sprint ses quatre compagnons d’échappée. Fleur Faure (Provence) s’octroie la médaille d’argent, Valentine Morin (Normandie) le bronze.
Du côté des juniors messieurs, la Bretagne avait la lourde tâche de conserver son titre national après le sacre de Mathieu Le Lavandier l’an passé. Les Bretons avaient même raflé les trois places du podium l’an dernier à Brécey en Normandie, près de chez eux. En Corrèze, le scénario est différent. C’est la bérézina chez les bretons. Seul Olivier Le Gac accroche un top 10, dixième tout juste, à 2’20 » de Romain Faussurier (Rhône Alpes). Junior première année seulement, Faussurier devance son équipier Pierre-Roger Latour, le vainqueur de la Classique des Alpes Juniors.
Enfin, dimanche après-midi la course des espoirs messieurs venait clôturer ces cinq jours de compétitions. La course est très mouvementée, aucune échappée ne parvient à sortir dans les premiers tours des 162 kilomètres de course. Il faut attendre le huitième des douze tours pour voir six hommes prendre le large avec notamment Rudy Molard (Franche Comté), Romain Bardet (Rhône Alpes), Damien Le Fustec (Poitou-Charentes) ou encore Emilien Viennet (Franche Comté). Ce dernier doit lâcher ses compagnons de fuite à deux tours du but. A l’entame du dernier tour, plusieurs coureurs sont rentrés sur les cinq hommes de tête dont Arnaud Démare (Picardie). Mais c’est finalement Damien Le Fustec qui crée la surprise en finissant en solitairela course. Démare est deuxième, Molard décroche le bronze.
Classement Espoirs Messieurs :
1. Damien Le Fustec (Poitou-Charentes) les 162 km en 3h48’20 »
2. Arnaud Demare (Picardie) à 14 sec.
3. Rudy Molard (Franche Comté) m.t.
4. Guillaume Bonnet (Rhône Alpes) m.t.
5. Romain Bardet (Rhône Alpes) à 16 sec.
6. Dimitri Le Boulch (Île de France) à 24 sec.
7. Alexis Guerin (Aquitaine) à 28 sec.
8. Romain Delalot (Picardie) à 40 sec.
9. Loïc Desriac (Franche Comté) à 43 sec.
10. Jérôme Cousin (Pays de la Loire) à 44 sec.
Classement Juniors Messieurs :
1. Romain Faussurier (Rhône-Alpes) les 121,5 km en 3h02’19 »
2. Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes) à 5 sec.
3. Valentin Dufour (Poitou-Charentes) à 26 sec.
4. Florian Sénechal (Nord Pas de Calais) à 28 sec.
5. Guillaume Martin (Normandie) m.t.
6. Jérémy Maison (Bourgogne) à 29 sec.
7. Loic Rolland (Rhône Alpes) m.t.
8. Guillaume Thevenot (Pays de la Loire) m.t.
9. Adrien Legros (Île de France) à 1’07 »
10. Olivier Le Gac (Bretagne) à 2’20 »
Classement Juniors Dames :
1. Manon Souyris (Midi-Pyrénees) les 67,5 km en 2h00’08 »
2. Fleur Faure (Provence) m.t.
3. Valentine Morin (Normandie) m.t.
4. Oriane Chaumet (Aquitaine) m.t.
5. Marine Strappazzon (Rhône Alpes) à 4 sec.
6. Noëline Delbove (Champagne-Ardenne) à 10 sec.
7. Justine Morinaud (Pays de la Loire) à 17 sec.
8. Mathilde Favre (Rhone Alpes) m.t.
9. Ingrid Preteseille (Île de France) à 24 sec.
10. Iris Sachet (Pays de la Loire) à 3’03 »
Classement Cadets :
1. Romain Tomasi (Aquitaine) les 81 km en 2h02’12 »
2. Vincent Ginelli (Picardie) à 30 sec.
3. Medhi Benhamouda (Languedoc-Roussillon) m.t.
4. Julien Ruffinengo (Rhône Alpes) m.t.
5. Remy Rochas (Rhône Alpes) m.t.
6. Romain Gras (Côte d’Azur) m.t.
7. Julien Delerin (Normandie) m.t.
8. Thomas Copponi (Provence) à 37 sec.
9. Nicolas Le Caroff (Bretagne) m.t.
10. Eric Cordevant (Normandie) m.t.
Classement Minimes/Cadettes :
1. Solène Vinsot (Bretagne) les 40,5 km en 1h09’58 »
2. Alphanie Midelet (Picardie) m.t.
3. Marine Lemarie (Normandie) à 3 sec.
4. Manon Bourdiaux (Bourgogne) m.t.
5. Greta Richioud (Rhône Alpes) m.t.
6. Pauline Clouard (Normandie) à 6 sec.
7. Séverine Eraud (Pays de la Loire) à 8 sec.
8. Julie Boucher (Région Centre) m.t.
9. Esther Eustache (Franche Comté) m.t.
10. Axelle Dubau Prevot (Champagne-Ardenne) à 12 sec.