Quatre semaines se sont écoulées depuis l’entrée en matière fracassante du VCP Loudéac, qui avait glissé deux des siens, Erwann Corbel (1er) et Cyrille Patoux (3ème), sur le podium du Grand Prix du Pays d’Aix à l’ouverture d’une Coupe de France DN1 dans laquelle le club breton fait ses tout premiers pas cette saison. Et l’on saura dimanche, alors que les meilleurs coureurs amateurs du pays prennent la direction de la Vienne, si la deuxième manche du challenge vient confirmer les observations de la première.
Le Prix de la ville de Buxerolles, qui célèbre sa 25ème édition, en est déjà à sa quatrième participation en Coupe de France DN1 après 2008, 2010 et 2014. Devenue un classique du genre, l’épreuve buxerolloise sourit toujours à un costaud. Du Prix de la ville de Buxerolles, on dit que le circuit n’est pas difficile mais usant. En 13,2 kilomètres, il faut gravir la côte de la Germonière, qui débouche sur un plateau fortement exposé aux vents du nord et du nord-ouest, redoubler d’adresse dans la descente sinueuse vers la cité buxerolloise, encaisser les relances dans les rues de la ville (un tiers du tracé évolue en milieu urbain) et grimper encore vers la ligne d’arrivée tracée sur l’avenue des Amandiers : 750 mètres à plus de 4 %. Tout cela à répéter treize fois pour un total de 171,6 kilomètres.
Le Grand Prix du Pays d’Aix, mi-février, a donc donné une première indication qu’il conviendra à chacun de confirmer ou de désavouer dimanche sur les routes picto-charentaises. En Provence, huit des vingt clubs de Division Nationale 1 n’ont pas atteint les 10 points ! Il leur appartiendra de se ressaisir coûte que coûte sur cette deuxième manche que le VCP Loudéac, avec Erwann Corbel, Elie Gesbert et Cyrille Patoux, entamera avec près du double de points d’avance sur le CC Etupes de Damien Touzé et le VC Rouen 76 d’Erwan Brenterch. Cueilli à froid à Aix, 4ème du classement général après la première manche, le Vendée U tenant du titre aura à cœur de rebondir avec Charles Herbert et Simon Sellier pour rendre le plus bel hommage qui soit à Romain Guyot. La chasse aux points est ouverte !
Classement Coupe de France Look des Clubs DN1 # 1 :
1. VCP Loudéac 175 pt
2. CC Etupes 100 pt
3. VC Rouen 76 95 pt
4. Vendée U 92 pt
5. Chambéry Cyclisme Formation 53 pt
6. CC Nogent-sur-Oise 52 pt
7. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 47 pt
-. Océane Top 16 47 pt
9. Brest IC 2000 46 pt
10. CR4C Roanne 37 pt