Si la Coupe de France s’enferme parfois dans des schémas très stéréotypés sur les courses en ligne, ce n’est certainement pas le VCP Loudéac qui va le déplorer ! Jugez plutôt : en sept courses en ligne disputées avant ce samedi en Coupe de France (quatre courses d’un jour, trois étapes de courses par étapes), la formation bretonne a signé cinq succès et placé un coureur sur le podium d’une autre. Autrement dit, il n’y a que sur le GP de Nogent-sur-Oise où les promus ont pêché cette saison. Une réussite remarquable et pourtant, le VCP Loudéac améliore encore ses statistiques aujourd’hui avec une nouvelle victoire d’étape au Tour d’Eure-et-Loir par l’intermédiaire d’Elie Gesbert, 24 heures après celle de Justin Mottier. Les comptes sont bons : six victoires en huit courses en ligne !
Le schéma est donc parfaitement maîtrisé par la formation bretonne. Sur cette étape, le bon coup se dessine à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée quand douze hommes prennent les devants : Elie Gesbert, Ivan Gicquiau et Justin Mottier (VCP Loudéac), Jacob De Jong et Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation), Fabien Doubey et Damien Touzé (CC Etupes), Kevin Francillette et Fabien Rondeau (Team U Nantes-Atlantique), Stylianos Farantakis (Sojasun Espoir-ACNC), Dylan Kowalski (VC Rouen 76) et Clément Saint-Martin (Océane Top 16). Le peloton mis à bonne distance, Elie Gesbert place une offensive dans le final que nul ne suivra. Il gonfle son palmarès d’une nouvelle victoire après celle de la Ronde de l’Isard il y a trois semaines.
Mais puisque la Coupe de France doit désigner le meilleur club amateur français, les courses d’un jour n’ont pas le monopole. Le Tour d’Eure-et-Loir proposait en effet un contre-la-montre par équipes, une tradition à laquelle la Coupe de France s’adonne régulièrement. Et dans cet exercice, le Vendée U n’a pas encore trouvé son maître. Véritable spécialiste de l’effort, la formation rouge et blanche ne faillit pas ni à ses habitudes ni à son statut de favorite. En 29,1 kilomètres, elle reprend 38 secondes aux membres du CC Etupes, 42 secondes aux membres du Chambéry Cyclisme Formation, de l’Océane Top 16 et du VCP Loudéac.
C’est donc tout à fait naturellement que six représentants du Vendée U occupent les six premières places du général ce soir. Après Charles Herbert au terme du contre-la-montre, l’honneur de porter le maillot jaune est revenu à Antoine Leplingard après la 3ème étape grâce à trois secondes de bonification engrangées en cours d’étape. Pourtant, l’avance acquise par le groupe vendéen sur le contre-la-montre par équipes s’est considérablement étiolée avant la dernière étape décisive.
Piégés dans l’échappée à douze cet après-midi, tous les membres du Vendée U figurent dans le peloton arrivé 27 secondes après Elie Gesbert. La quasi-totalité de leur avance a donc disparu. Ce soir, Justin Mottier est à 8 secondes, Fabien Doubey et Elie Gesbert à 12 secondes et Damien Touzé à 14 secondes. Antoine Leplingard, Charles Herbert, Simon Sellier, Marlon Gaillard, Paul Ourselin et Taruia Krainer devront donc s’employer pour maintenir le trophée du Tour d’Eure-et-Loir au sein du Vendée U, un an après la victoire de Romain Cardis. La dernière étape disputée demain entre Saint-Lubin-des-Joncheret et Châteaudun (157,1 km) pourra se résumer en un seul mot d’ordre : tous contre les Vendéens !
Classement 2ème étape :
1. Vendée U les 29,1 km en 33’18 »
2. CC Etupes à 38 sec.
3. Chambéry Cyclisme Formation à 42 sec.
4. Océane Top 16 m.t.
5. VCP Loudéac m.t.
6. Team Pro Immo Nicolas Roux à 54 sec.
7. SCO Dijon m.t.
8. CC Nogent-sur-Oise à 1’02 »
9. VC Rouen 76 à 1’06 »
10. Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire à 1’08 »
Classement 3ème étape :
1. Elie Gesbert (VCP Loudéac) les 84,3 km en 1h47’30 »
2. Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
3. Fabien Doubey (CC Etupes) m.t.
4. Damien Touzé (CC Etupes) m.t.
5. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) m.t.
6. Kevin Francillette (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
7. Justin Mottier (VCP Loudéac) m.t.
8. Stelios Farantakis (GRE, Sojasun Espoir-ACNC) à 5 sec.
9. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) m.t.
10. Jacob De Jong (PBS, Chambéry Cyclisme Formation) à 8 sec.
Classement général :
1. Antoine Leplingard (Vendée U) en 4h30’36 »
2. Charles Herbert (Vendée U) à 3 sec.
3. Simon Sellier (Vendée U) m.t.
4. Marlon Gaillard (Vendée U) m.t.
5. Paul Ourselin (Vendée U) m.t.
6. Taruia Krainer (Vendée U) m.t.
7. Justin Mottier (VCP Loudéac) à 8 sec.
8. Fabien Doubey (CC Etupes) à 12 sec.
9. Elie Gesbert (VCP Loudéac) m.t.
10. Damien Touzé (CC Etupes) à 14 sec.