Après une seconde journée qui a tenu toutes ses promesses, ils ne sont plus que 91 à prendre part à la dernière étape du 9ème Tour du Piémont Pyrénéen. La hiérarchie semble bien établie pour le maillot jaune, mais sur un parcours casse-pattes formant une boucle de 120 kilomètres entre Serres-Castet et Montardon, la donne peut encore changer.
Si le maillot jaune semble bien accroché sur les épaules de Yoann Barbas (Armée de Terre), 8ème en 2013, la lutte pour les places d’honneur devrait être plus serrée. En effet, François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation), Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) et Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) ne sont séparés que de 23 secondes ! Pour modifier cet ordre, ils seront obligés de passer à l’offensive.
Nous sommes désolés de doucher les espoirs des lecteurs, mais le déroulement des opérations ne sera pas aussi rythmé que la veille. Il faut dire que l’Armée de Terre décide de verrouiller la course. Cette stratégie est brillamment mise à exécution malgré un effectif restreint (Bruno Armirail a mis la flèche après une chute en descente vers Laruns). Ainsi, lors de la première heure, les nombreux attaquants seront surveillés comme le lait sur le feu. Pas de chance pour Thomas Girard (Creuse Oxygène), trop proche pour se retrouver à l’avant.
Ce n’est qu’au premier Grand Prix de la Montagne (km 20) que la bonne échappée prend forme. Julien Liponne (UC Aubenas/Bourg-en-Bresse AC), Julen Mitxelena (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) et Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) disposent d’un bon de sortie, très vite rejoints par cinq hommes : Thomas Alfonso (Occitane Cyclisme Formation), Benjamin Jasserand (Chambéry Cyclisme Formation), Loïck Lebouvier (AVC Aix-en-Provence), l’Américain Robin Eckmann (Fundacion Euskadi) et Etienne Tortelier (Armée de Terre), et c’est un joli coup tactique ! Ce dernier permet à la première équipe au classement éponyme de jouer sur les deux tableaux avec sérénité. Elle a effectivement laissé filer huit coureurs ne représentant aucun danger pour Barbas, tout en envoyant un de leurs hommes en tête. Il va sans dire que Tortelier reste bien discrètement à l’arrière du groupe, c’est la règle du jeu pour ne pas interférer dans les plans du Maillot Jaune !
La caravane déroule son long ruban de voitures suiveuses dans une chaleur identique aux deux jours précédents dans le Luys en Béarn. Julien Liponne décide de rompre la monotonie du dimanche après-midi en chipant le maillot à pois à Barbas grâce aux points engrangés dans les côtes du jour. Une fois cet objectif rempli, Liponne lâche délibérément prise de la tête de course pour finir au chaud dans le peloton. A l’approche du circuit final (7 kilomètres à parcourir quatre fois), l’avance confortable des fuyards (trois minutes) leur permet de se jauger en vue d’un succès d’étape. Le premier tour élimine Jasserand, à bout de forces, tandis que Eckmann et Alfonso font l’élastique. Puis c’est au tour de l’ancien professionnel Samuel Plouhinec d’accélérer le rythme dans la descente à la fin de la seconde boucle. Le voici qui s’isole à l’avant, comme hier dans les premières bornes. Les choses auraient pu en rester ainsi, sans le retour de Tortelier, qui se découvre (enfin) ! La victoire va se jouer entre ces deux-là, d’autant plus que la mésentente règne dans le contre.
La montée de Montardon confirme l’avantage de Tortelier, ses jambes tournent bien, très bien même puisqu’il décramponne Plouhinec ! Mais ce dernier ne rend pas les armes, et au prix d’une descente maîtrisée au cordeau fait la jonction à quelques encablures de la ligne. C’est au sprint que se départagent les deux rivaux du jour. Côte à côte, les relais appuyés de Plouhinec se font sentir et Etienne Tortelier lève finalement les bras pour la première fois de l’année !
Tandis que les hommes du jour reprennent leur souffle, le Maillot Jaune doit subir les coups de boutoir de François Bidard dans les ultimes kilomètres. A chaque fois que l’ultime côte de ce parcours se présente sous ses roues, il en rajoute une couche. Peine perdue, il restera en fin de compte le dauphin de Yoann Barbas qui remporte cette 9ème édition ! Carton plein pour l’Armée de Terre qui aura marqué de son empreinte ces trois jours par de nombreuses échappées et une gestion remarquable pour le maillot jaune. « Nous avons couru sans nous affoler. Nous avons saisi l’opportunité de placer Etienne Tortelier devant, il mérite cette victoire car il a galéré depuis le début de saison. Il faut toujours profiter de ces événements heureux, ce que je vais faire à présent car il faut savoir faire la part des choses ! »
Sur le podium final, les différents lauréats sont félicités par Gilbert Duclos-Lassalle, directeur de l’épreuve. Le double vainqueur de Paris-Roubaix loue le sérieux de l’organisation. « On oublie souvent que ce Tour du Piémont Pyrénéen n’est pas que la réussite d’André Fouquet (co-président du Lescar Vélo Sprint) et moi-même, mais plus généralement des bénévoles qui font un travail considérable. Sans eux rien ne serait possible. » On ne saurait le contredire. Après un an de pause, cette compétition est sans conteste un must dans le calendrier Elite Nationale français : les épreuves qui savent panacher entre un col du Tour de France et des étapes vallonnées sans aller à l’extrême ne sont pas légions ! Ajoutons à cela un plateau de qualité et un environnement rôdé à l’exercice, et vous obtiendrez une des plus belles éditions depuis sa création en 2006. Vivement l’année prochaine donc ! – Medhi Casaurang
Classement 3ème étape :
1. Etienne Tortelier (Armée de Terre) les 120,2 km en 3h06’52 » (38,6 km/h)
2. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
3. Loïck Lebouvier (AVC Aix-en-Provence) à 44 sec.
4. Julen Mitxelena (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
5. Thomas Alfonso (Occitane Cyclisme Formation) à 46 sec.
6. Robin Eckmann (USA, Fundacion Euskadi) à 49 sec.
7. Mattia Viel (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’00 »
8. Thomas Girard (Creuse Oxygène) m.t.
9. Arjen Livyns (BEL, VL Technics-Experza-Abutriek) m.t.
10. François Birard (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
Classement général final :
1. Yoann Barbas (Armée de Terre) en 9h34’08 »
2. François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’29 »
3. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) à 1’42 »
4. Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 1’52 »
5. Guillaume De Almeida (US Montauban 82) à 3’57 »
6. Thomas Girard (Creuse Oxygène) à 4’16 »
7. Jérôme Mainard (Armée de Terre) à 4’19 »
8. Florent Sentucq (CC Périgueux Dordogne) à 5’19 »
9. Julien Liponne (UC Aubenas/Bourg-en-Bresse AC) à 6’20 »
10. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) à 6’39 »