L’arrivée groupée à Fruges hier soir a permis à Thibault Nuns (Océane U Top 16) de préserver sur ses épaules le maillot rose de leader de la Boucle de l’Artois. Mais c’est un autre son de cloche qui doit retentir aujourd’hui dans une étape de 166,6 kilomètres accidentée et balayée par le vent entre Arras et Croisilles. Le type de course sur laquelle il est capital d’être toujours bien placé et donc de ne jamais se relâcher. Thibault Nuns le sait, il possède un certain avantage au classement général, mais il a aussi conscience que ses adversaires, à commencer par les coureurs du Vendée U omniprésents dans le Top 20, vont lui faire la guerre bien comme il faut.
C’est Jérémy Cornu (Vendée U) qui sera sa première source d’ennuis, présent dans tous les coups et les bordures. Mais le Maillot Rose fédère l’ensemble de ses coéquipiers pour garder les échappés à portée de fusil, même lorsqu’un petit peloton de vingt coureurs se détache avec à son bord de sérieux adversaires comme Bonnet (CC Etupes), Guay (Sojasun Espoir-ACNC), Le Lay (Brest IC 2000), Ledanois (CC Nogent-sur-Oise), Mainard (CR4C Roanne), Maldonado (AVC Aix-en-Provence), Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Patoux (VC Rouen 76), Schmidt (Team U Nantes-Atlantique), Teychenne-Coutet (Armée de Terre) et toujours Jérémy Cornu.
Les efforts de l’Océane U Top 16 portent leurs fruits. Le large groupe de tête est rejoint à moins de 40 kilomètres du but. Malheureusement la poursuite a coûté cher et les équipiers du leader s’écartent tour à tour, laissant alors Thibault Nuns assumer ses responsabilités. Subissant une pression de tous les instants, le jeune homme de 19 ans se maintient à bord du peloton à l’entame des deux derniers tours d’un circuit de 10,8 kilomètres. Mais lorsque sept coureurs repartent de plus belle à 15 kilomètres du but, son maillot rose est mis en péril. Devant, Romain Cardis et Fabien Grellier (Vendée U) viennent de lancer la bonne avec Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise), Hugo Hofstetter (CC Etupes), Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) et Nicholas Schultz (CR4C Roanne).
C’est l’absence des Militaires en tête de course qui va sauver la mise de Thibault Nuns. Dans le final, les coureurs de l’Armée de Terre réalisent un gros travail pour réduire la différence et préserver après trois manches la tête de la Coupe de France. Thibault Nuns s’accroche dans un groupe qui perd des éléments et reviendra finalement à 12 secondes des hommes de tête à l’arrivée. C’est gagné pour le coureur de l’Océane U Top 16, qui accroche à son palmarès le classement général d’une course par étapes de la Coupe de France ! Pour la victoire d’étape, Nicholas Schultz anticipe le sprint aux 500 mètres pour garder juste de quoi l’emporter sur Benoît Daeninck et son dossard 101.
La quatrième manche de la Coupe de France Look des Clubs se tiendra le dimanche 4 mai au Grand Prix de Nogent-sur-Oise.
Classement 3ème étape :
1. Nicholas Schultz (AUS, CR4C Roanne) les 166,6 km en 3h56’09 » (42,3 km/h)
2. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Hugo Hofstetter (CC Etupes) m.t.
4. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) à 2 sec.
5. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
6. Fabien Grellier (Vendée U) m.t.
7. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
8. Thomas Boudat (Vendée U) à 12 sec.
9. Charalampos Kastrantas (GRE, CC Villeneuve Saint-Germain SA) m.t.
10. David Menut (Armée de Terre) m.t.
Classement général final :
1. Thibault Nuns (Océane U Top 16) en 6h53’48 »
2. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) à 4 sec.
3. Bruno Armirail (Armée de Terre) à 5 sec.
4. Fabien Grellier (Vendée U) à 14 sec.
5. Thomas Boudat (Vendée U) à 18 sec.
6. Julien Morice (Vendée U) à 42 sec.
7. Romain Cardis (Vendée U) à 44 sec.
8. Jérémy Cornu (Vendée U) à 46 sec.
9. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) à 49 sec.
10. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 56 sec.
Classement Coupe de France Look des Clubs # 3 :
1. Armée de Terre 379 pt
2. Vendée U 338 pt
3. Team U Nantes-Atlantique 322 pt
4. CR4C Roanne 248 pt
5. CC Etupes 196 pt
6. Océane U Top 16 169 pt
7. Chambéry Cyclisme Formation 152 pt
8. SCO Dijon 147 pt
9. Team Pro Immo Nicolas Roux 139 pt
10. CC Nogent-sur-Oise 125 pt