Si les championnats du monde se sont ouverts hier par le contre-la-montre par équipes, ce lundi a marqué le premier jour où un coureur est monté seul sur le podium pour endosser le mythique maillot arc-en-ciel, la consécration ultime pour tant de cyclistes. Aux Pays-Bas, c’était ce matin au tour des Juniors de se battre contre le temps pour rentrer dans l’Histoire. Entre Landgraaf et Valkenburg, 26,6 kilomètres étaient à parcourir pour les coureurs sélectionnés pour représenter leur Nation au départ de l’épreuve. 26,6 kilomètres d’un effort intense et prolongé, pour toucher le ciel et suspendre le temps quelques instants, pendant que l’hymne national répandait ses notes dans la ville néerlandaise. Ils étaient 66 à s’élancer, 66 jeunes avec pour seul objectif de réaliser la meilleure performance possible. Mais un seul coureur pouvait s’imposer.
Il y a de belles histoires dans le cyclisme. De très belles, même. Celle d’un Norvégien de 18 ans a aujourd’hui pris un tournant décisif, plutôt inattendu pour la majorité des suiveurs. Peut-être même pour ce Norvégien lui-même. Car, ce matin, un seul nom était sur toutes les bouches : Mads Würtz Schmidt. Le Danois tenant du titre était l’homme à battre aujourd’hui, dans une discipline où il sait s’illustrer. Sur un parcours caractérisé par deux bosses difficiles, avec le Sibbergrubbe (2100 mètres à 4,1%) et le fameux Cauberg (1200 mètres à 5,8%), le final s’annonçait décisif. Cela a bien été le cas.
Car Oskar Svendsen, le Norvégien de 18 ans, n’était que 9ème au premier passage intermédiaire. S’il se rapproche progressivement, prenant la sixième place aux deux-tiers de la course avec plus de 20 secondes de retard sur l’Allemand Maximilian Schachmann, il ne semble pas forcément être un danger pour ses adversaires. Quelle erreur. En réalisant un final phénoménal, Svendsen détrône ses rivaux et s’impose en concluant le parcours en 35’34 »75. Il devance le Slovène Matej Mohoric de 7 secondes, alors que Schachmann prend la 3ème place à 11 »83. Schmidt, le super-favori, ne prend finalement que la huitième place à 21 »75. Et nos français, alors ? Ils n’étaient que deux à prendre le départ, et n’ont malheureusement pas pu rivaliser avec les meilleurs. A noter toutefois que la performance d’Elie Gesberg est plus qu’honorable. Prenant la 15ème place, il se situe à moins d’une minute du vainqueur (à 48 »24, pour être précis). Maxime Piveteau, lui, est 52ème, à 2’37 » de Svendsen.
Le classement :
1. Oskar Svendsen (NOR), les 26,6 km en 35’34 » (moyenne: 44,857 km/h)
2. Matej Mohoric (SLO) à 7 sec.
3. Maximilian Schachmann (ALL) à 11 sec.
4. Alexander Morgan (AUS) à 12 sec.
5. Mathias Krigbaum (DAN) à 13 sec
6. Nathan Van Hooydonck (BEL) à 19 sec.
7. Brent Luyckx (BEL) à 20 sec.
8. Mads Schmidt (DAN) à 21 sec.
9. Ryan Mullen (IRL) à 26 sec.
10. T.j. Eisenhart (USA) m.t.
…15. Elie Gesbert (FRA) à 48 sec.
…52. Maxime Piveteau (FRA) à 2’37 »