Super Combaud. Non, nous ne parlons pas là de jeux vidéos, mais bien de vélo. Même si ce week-end avait sacrément l’air d’une récréation pour les gars de l’Armée de Terre, qui ont pris leurs quartiers en Bretagne où se disputaient le Prix Gilbert Bousquet samedi, les Boucles Guégonnaises dimanche. Au final, c’est Romain Combaud qui l’a emporté sur les deux tableaux.
Ce n’était pas forcément joué d’avance, mais c’était un des scénarios envisagé au départ de cette édition 2014 du Bousquet, samedi à Landivisiau (Finistère). L’Armée de Terre, le Team U Nantes-Atlantique et le BIC 2000 (local de l’épreuve) faisaient partie des favoris. Une course très ouverte qui annonçait un sacré spectacle. Il y a d’abord eu cette échappée de quatre coureurs qui a occupé le devant de la scène une bonne partie de la journée. Mais les grosses écuries n’étant pas représentées à l’avant, il paraissait évident que ce groupe de tête serait voué à l’échec. Quoique. Il a fallu un excellent Romain Combaud (Armée de Terre) pour empêcher Bob Schoonbroodt (Limburg Cycling Selectie) et Derk-Abel Beckeringh (Croford) de filer vers la victoire. C’était l’acte I.
L’acte II s’est déroulé le lendemain aux Boucles Guégonnaises. Là aussi, ils sont 200 au départ de Guégon (Morbihan), prêts à en découdre. Olivier Le Gac, Fabien Schmidt… Tous, battus la veille, souhaitent prendre leur revanche et remporter une victoire qui compte dans le palmarès d’un coureur. Sur les neuf échappés, ils sont deux de l’Armée : Romain Combaud et David Menut. Les voilà qui réalisent le doublé : deuxième victoire en autant de course pour Combaud, et 2ème place sur le podium pour David Menut. Et le pire, c’est que ça ne nous surprend même plus. L’acte III, il est attendu pour le week-end prochain, à l’occasion de la troisième manche de Coupe de France à la Boucle de l’Artois, samedi et dimanche. Et ça promet !
Beaucoup ont tendance à critiquer l’équipe aux maillots bariolés, les décrivant trop « professionnels » pour un niveau amateur, trop « riches » pour une DN1. D’autres trouvent dommage qu’ils débarquent à quinze sur une même course. Mais nous ne pouvons pas leur reprocher leur envie de gagner et de faire le spectacle. Car finalement, c’est pour voir ce genre de course, constamment animée, que les gens viennent. Cela pousse aussi certains coureurs à se remettre en question, à changer leur manière de faire, afin d’être au niveau de cette véritable armada qui se déploie chaque week-end. Les hommes de l’Armée ont la chance de bénéficier d’excellentes conditions de vie pour des cyclistes de haut-niveau. Ils en profitent, et ils ont bien raison. Aux autres de s’adapter, car les coureurs-soldats ne sont pas imbattables. Et tant mieux. – Mathilde L’Azou
Classement Prix Gilbert Bousquet :
1. Romain Combaud (Armée de Terre) les 155,4 km en 3h44’13 » (41,6 km/h)
2. Bob Schoonbroodt (PBS, Limburg Cycling Selectie)
3. Derk-Abel Beckeringh (PBS, Croford)
4. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique)
5. Benoît Sinner (Armée de Terre)
6. Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique)
7. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-L)
8. Julien Duval (Roubaix Lille Métropole)
9. Matthieu Gaultier (Côtes d’Armor-Marie Morin)
10. David Chopin (Hennebont Cyclisme)
Classement Boucles Guégonnaises :
1. Romain Combaud (Armée de Terre) les 159,7 km en 3h42’00 » (43,2 km/h)
2. David Menut (Armee de Terre) à 5 sec.
3. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
4. Olivier Le Gac (Brest IC 2000) m.t.
5. Ronan Racault (VS Chartrain) à 7 sec.
6. Luc Tellier (VCP Loudéac) m.t.
7. Nicolas David (Hennebont Cyclisme) m.t.
8. Benoît Poitevin (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
9. Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
10. Erwann Brenterch (Hennebont Cyclisme) à 2’43 »