Steve Arbault, 25 ans, a quitté l’équipe Sojasun Espoir-ACNC pour celle du VC Pays de Loudéac. En qualité de Directeur Sportif pour l’équipe DN1, il entame la saison 2018 en duo avec l’ancien Champion de Bretagne du contre-la-montre (2014), David Le Lay.
Tu as quitté l’équipe Sojasun Espoir ACNC pour rejoindre celle du VC Pays de Loudéac, qu’est-ce qui a motivé ce changement ?
Oui j’ai décidé de répondre favorablement à l’offre de directeur sportif pour la DN1 du VCP Loudéac, c’est vrai que leur projet de formation est très intéressant car le club possède des équipes de l’école de vélo jusqu’à la DN1. Le fait d’être lié à l’équipe Vital Concept Cycling Club a aussi été un facteur déterminant dans mon choix.
Ce changement d’équipe étant récent, as-tu déjà commencé à prendre tes marques comme tu le souhaitais ?
Oui, j’ai pris mes fonctions officiellement le 1er décembre 2017. J’ai pu voir ce qui était en place. Grâce aux nombreux rassemblements, j’ai pu prendre petit à petit mes marques avec mon groupe DN1 de 15 coureurs.
Tu es Directeur Sportif. Peux-tu me dire en quoi consiste ce rôle et quelles sont les qualités d’un bon manager d’équipe ?
Le rôle est assez large. Encadrements, Management et Formation, sont les grandes lignes de mon métier. Je me dois de leur apprendre les bonnes manières, les stratégies, apprendre à gagner des courses mais aussi apprendre à tenir un rôle dans un collectif bien soudé. Le but ultime est de les préparer afin qu’ils puissent un jour fournir notre grande sœur, le Vital Concept Cycling Club, et qu’ils puissent y apporter quelque chose. Ça, c’est mon but.
Comment se compose le staff d’une équipe comme celle-là ? Est-ce différent de chez Sojasun ?
Oui c’est différent, nous avons un large staff où chacun a des missions, un rôle précis dans l’équipe. David a un rôle de manager au sein du club, moi je suis directeur sportif du groupe DN1. Je serai plus souvent sur le terrain. Nous sommes complémentaires et je pense que cela est une force. Nous possédons un mécanicien, une secrétaire, un chargé de communication, en plus de tout le personnel vacataire qui nous aide dans leur domaine de compétence.
Que comptes-tu retranscrire de tes quatre ans d’expérience pour réussir à porter l’équipe DN1 du VCPL ?
Je veux transmettre ma façon de gérer une équipe de DN1, apporter mes idées, construire un groupe solide ainsi qu’un réel collectif.
Es-tu particulièrement attaché aux équipes de niveau amateur ou souhaites-tu, par la suite, évoluer vers une équipe professionnelle ? Si oui, laquelle pourrait te faire rêver ?
C’est vrai que je m’épanouis dans les équipes amateurs de DN1 pour le moment. Découvrir le milieu professionnel est un objectif pour moi. Bien sûr que si j’ai l’occasion de travailler avec l’équipe Vital Concept Cycling Club un jour, je serai ravi. J’intègre une équipe possédant un groupe professionnel au-dessus, c’est que du plus afin de continuer à me former.
Quels sont les points forts de l’équipe VCP Loudéac ?
Nous avons des coureurs expérimentés comme Cyrille (Patoux), Maxime (Chevalier).. mais aussi de très jeunes coureurs qui sortent des rangs juniors. Nous avons plusieurs profils de coureurs afin de pouvoir courir sur divers terrains et j’espère que certains vont se dévoiler dès cette année.
Comment la préparation est-elle orientée et quels sont vos objectifs ?
Nous avons programmé pas moins de 4 stages afin de préparer la saison, tout en tenant compte des impératifs scolaires de nos étudiants. A partir de demain (24 janvier, NDLR), nous démarrerons notre troisième stage sur 5 jours (Test d’évaluations au centre de performance de l’équipe professionnelle à Theix ainsi que du travail qualitatif). Nos principaux objectifs sont de gagner des courses mais aussi de trouver et former les futurs champions de demain.
Avez-vous recruté de nouveaux coureurs pour 2018 ?
Oui, nous avons recruté 7 coureurs dont 5 jeunes coureurs espoirs (Chevalier, Macé, Hattier, Henrio, Carter) ainsi que les Frères Cam. Nous avons donc 15 coureurs au sein de l’effectif.
La Bretagne est connue pour être une terre de vélo, penses-tu que c’est un atout pour votre équipe d’être dans cette région ?
Oui c’est sûr que cela est un atout. Il y a beaucoup de belles courses en France, mais c’est vrai que la Bretagne nous offre un calendrier très riche, avec de nombreuses courses aux profils usants. Cela permet à nos jeunes de s’exprimer et de se confronter à des adversaires de haut niveau. Et, c’est toujours plaisant de jouer à domicile…
Votre budget est-il assez conséquent pour les objectifs que vous souhaitez atteindre ?
Oui, nous avons un budget suffisant pour soutenir notre projet et nos objectifs de formation. Notre partenaire principal (Vital Concept, NDLR) est très investi et cela est une chance. De plus, nous avons le privilège d’être accompagné par les collectivités. Enfin, grâce au Vital Concept Cycling Club, nous bénéficions de leurs partenaires privés. C’est une réelle opportunité pour travailler dans de bonnes conditions.
Pour terminer, à titre personnel, quel événement cycliste attends-tu le plus cette année ?
J’ai hâte d’être sur les classiques bretonnes. Le championnat de France est une course importante pour l’équipe. Le Tour Nivernais Morvan, département où j’ai grandi me tient à cœur.
– Soline Cazaubon