Comme hier, le soleil est de retour sur le Roussillon pour la dernière épreuve des Courses au Soleil : la Ronde du Canigou. Le vent qui s’est retiré du décor va obliger les formations à changer de stratégie. Terminé les bordures ! Rester vigilant, ne pas manquer le bon coup, voilà la devise du jour. Dès le départ, l’Armée de Terre assure le travail avant que les coureurs de Sojasun Espoir-ACNC n’attaquent. Le ton est donné par ces deux équipes qui commencent à se frictionner. Dès Baixas (km 21), le Grec Drakakis (Guidon Chalettois) et le militaire Romain Le Roux poussent le braquet, et aussitôt le peloton s’étire. L’ascension de Montpins permet à Christophe Goutille (VC Roannais), Maxime Renault (Sojasun), Morgan Poulard (Charvieu) et Van Den Abbeele (Nogent) de briser l’hégémonie du peloton, qui se recompose en partie avant Tautavel.
La course commence à se dessiner au kilomètre 48, entre Tautavel et le Mas Camps lorsque Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) et Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) trouvent l’ouverture. Un Guay qui lève les bras au ciel lorsque, se retournant, il aperçoit un de ses coéquipiers mener la chasse. C’est le moment choisi par Romain Combaud (Armée de Terre) pour se joindre à eux, avant que tout ne rentre dans l’ordre.
A leur tour, Jérémy Leveau (Armée de Terre) et Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) tentent une sortie. L’écart grandit pour atteindre un maximum de 1’10 » vers Ansignan (km 67). Mais de l’arrière, comme une fusée, vont surgir les militaires Barbas, Guyot, Sinner, accompagnés de Bernard et Pompanon (SCO Dijon), Thomas Girard (CR4C Roanne), Lebreton (CC Villeneuve-Saint-Germain SA), McLaughlin (Sojasun Espoir-ACNC) et Poulard (Charvieu-Chavagneux IC). Ils fondent sur les deux fugitifs. La course semble vouloir basculer mais au virage de la maison cantonnière (km 78), c’est l’incompréhension en tête lorsque les échappés se trompent de route, oubliant le fléchage existant et les signaleurs de l’épingle à cheveu… Bref, tout est à refaire !
Que ce soit dans le col des Auzines, dans sa descente ou sur le terrain accidenté qui s’en suit, les hommes forts bataillent alors que de l’arrière reviennent certains de ceux qui se sont égarés. Grand braquet, la décision tarde à prendre forme. L’explication finale se déroule dans la plaine où, depuis le bas de la descente de la Bataille jusqu’à l’arrivée, quelques hommes se livrent un dernier combat. Il y a là Gagliari (Vaulx-en-Velin), Poulard (Charvieu), Escalier (Calvisson), Girard et Faussurier (Roanne), Genthon et Brun (Bourg-en-Bresse), Mandri et Bonnet (Saint-Etienne), Martin, Renault et Guay (Sojasun), Teychenne, Barbas, Guyot et Sinner (Armée de Terre). Le final, comme la veille, se joue à la stratégie, avec des militaires qui arrivent à enrhumer leurs adversaires. Benoît Sinner resté bien au chaud n’a plus qu’à conclure. – Avec Claude Soubielle
Classement :
1. Benoît Sinner (Armée de Terre) les 124 km en 3h01’46 » (40,9 km/h)
2. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
3. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
4. René Mandri (EST, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
5. Thomas Girard (CR4C Roanne) m.t.
6. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
7. Lionel Genthon (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
8. Morgan Poulard (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
9. Axel Gagliardi (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
10. Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.