Simon, peux tu retracer ton parcours pour nos lecteurs ?

J’ai commencé le vélo à l’âge de 6 ans et demi. Je suis resté au club de Flers ma ville natale, pendant 11 ans. Ensuite, j’ai fait ma 1ère année Espoir au team Bricquebec Cotentin et je suis maintenant à CCF pour ma 2eme année Espoir.

Si jeune et déjà en DN1, comment vis tu cette arrivée au Chambéry Cyclisme Formation ?

Je le vis très bien. Je me suis bien intégré, il y a une très bonne ambiance au sein du groupe et tout le monde sait ce qu’il a à faire quand il s’agit des courses. Je découvre un nouveau programme, bien sur plus relevé et très intéressant pour moi.

 

Avez vous fait des stages d’entraînement et de cohésion pour souder cette nouvelle équipe ?

Oui bien sûr. Nous avons effectué pendant la période hivernale plusieurs stages sur Chambery ainsi qu’à Vogue en février pour des sorties foncières et spécifiques pour régler les derniers détails avant de débuter la saison.

Passer de la Normandie à Chambéry pour un grimpeur comme toi, te sens tu dans ton élément ?

J’adore les cols pour m’entraîner. Les sorties passent plus vite et je prends du plaisir. Cela reste compliqué pour moi de performer dans les courses comme les grimpeurs de l’équipe, Aurélien Parret Peintre et Clément Champoussin.

L’équipe de Chambéry est la plus jeune de DN1, est ce un point positif ?

C’est sûr que nous avons l’équipe la plus jeune aux niveau DN1 et c’est aussi pour cela qu’il faut qu’on soit bien soudé. Nous avons aussi Aurel qui est maintenant Espoir 4 et qui va passer pro. au mois d’Aout qui connaît les courses amateurs et qui nous donne beaucoup de conseils.

 

Quel est ton objectif cette année ? Gagner une élite ?

Mon principal objectif de l’année est avant tout de progresser et j’aimerais en effet gagner une Élite !

Sur quelles courses t’aligneras tu prochainement ?

Mes prochaines courses sont le Tour du Beaujolais, la Sport Breizh, le Tour de Savoie Mont Blanc et bien sûr le Championnat de France.

Sur ce début de saison, tu as fait 2 TOP 15 avec une 9eme place au Grand Prix de Wittenheim et une 14eme place sur le Tour du Pays Saint Pourcinois, des bonnes places mais connaissant tes victoires et podiums 2017, on imagine que tu aspires à mieux..?

Oui et je n’ai vraiment pas envie de terminer l’année avec ces résultats. La saison est loin d’être terminée et je vais participer à des courses où je vais pouvoir aller faire des places.

Fais tu des études en parallèle du cyclisme ?

Je fais un DUT technique de commercialisation à L’INSEEC du lac du bourget, qui se trouve à 10km de Chambéry.

Un coureur modèle pour toi ?

Un clin d’œil à mon pote Cédric Delaplace qui m’a appris beaucoup la saison dernière et avec qui je suis resté en bon terme ! 

Nous te laissons le mot de la fin…

J’aimerais remercier tous mes proches de me soutenir dans ce que j’aime faire.

 

 Mathilde Duriez, vélo101