Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) et Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise). L’un portera le maillot tricolore pour la première fois de sa jeune carrière, l’autre est un habitué du haut-niveau, puisqu’il a déjà côtoyé les plus grands, grâce à un passage dans l’équipe Vacansoleil. Le premier a gagné cette année le Grand Prix Gilbert Bousquet, le second a retrouvé son équipe de DN1, le CC Nogent-sur-Oise. Deux portraits contraires pour une même ambition dimanche : briller.
César Bihel (Côtes d’Armor Cyclisme) est un petit nouveau de l’équipe de France. Son baptême du feu se passera dimanche, sur les hauteurs de Châteaulin. Si certains sautent de joie à l’idée d’être sélectionnés, ce passionné de cyclisme tente de tempérer : « cette première sélection est pour moi une grande satisfaction, je pense qu’elle s’est faite à la suite de mon bon début de saison. Mais ce n’est surtout pas un aboutissement car je veux juste voir jusqu’où je peux aller dans la performance, et pourquoi pas passer professionnel. » Pourquoi le jeune homme de 23 ans ne ferait-il pas ses preuves dès dimanche ?
David Chopin (Hennebont Cyclisme) connaîtra dimanche les joies de la première sélection. « C’est une grande fierté pour moi que d’enfiler ce maillot bleu-blanc-rouge. Je pense que ça va me transcender. » Le jeune homme, qui enchaîne les places d’honneur depuis le début de la saison, portera pour la première fois la tunique tricolore avec une certaine émotion. Qui dit épreuve professionnelle dit également rythme soutenu. Pour faire face à cela, David Chopin est allé s’entraîner avec le Team Geumsan Ginseng Asia, formation coréenne d’Aurélien Passeron qui sera également présente sur l’épreuve dimanche. « J’ai beaucoup appris, j’ai pu me souvenir de ce qu’était l’allure dans un peloton professionnel. » Il faut en effet rappeler que David Chopin a déjà couru sous les couleurs du Crédit Agricole pour une dizaine de courses. Une certaine expérience donc qui lui sera sans aucun doute d’une grande aide pour dimanche.
Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) lui aussi est en forme. Fort de sa victoire sur l’Essor Breton, le jeune homme de 21 ans, qui courra aujourd’hui déjà avec la sélection tricolore le Grand Prix de Plumelec, courra dimanche pour la première fois les Boucles de l’Aulne. S’il s’attend en effet à un parcours difficile, le moindre échec ne sera pas à mettre sur le compte de l’inexpérience, Étienne Tortelier comptant déjà quelques sélections en équipe de France et des stages effectués avec cette formation. S’il garde sa forme d’après la Coupe de France, il faudra garder un œil sur lui.
Anthony Vignes (Brest IC 2000) connaît lui aussi sa première sélection en équipe de France. Auteur d’un assez bon début de saison, le récent vainqueur d’une étape du Tour de Bretagne espère bien montrer le maillot pendant la course. Explications : « quand on a la chance de porter ce maillot on se doit de donner le meilleur de nous-même. J’espère me montrer, mais après il est difficile de savoir à l’avance ce que je pourrai réaliser, vu que je n’ai encore jamais couru à ce niveau. » Mais pas de doutes à avoir : le jeune homme du BIC 2000 est en forme, et on pourrait bien le voir tenter crânement sa chance dimanche.
Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) est quant à lui un habitué de l’équipe de France. Fort de plusieurs sélections en Juniors sur piste et sur le Tour des Pays de Savoie l’année dernière, le jeune homme de 24 ans reste malgré tout motivé comme jamais : « là, on va courir avec les pros, c’est une expérience hors du commun, on a tous envie de passer professionnel et là on va pouvoir les côtoyer ! C’est un rêve qui se réalise. » Pour le jeune homme de 24 ans, qui lui aussi double Plumelec et les Boucles de l’Aulne, ce week-end est une nouvelle occasion de se distinguer : « samedi et dimanche sont des opportunités supplémentaires pour que je me distingue, vu que je n’ai pas la prétention de pouvoir jouer avec les meilleurs sur le final, je vais faire le maximum pour essayer de me faire connaître auprès du monde professionnel ! » Le jeune homme qui fait figure de vieux loup parmi tous ces p’tits nouveaux a le mot de la fin : « quoi qu’il arrive ce week-end, c’est déjà un grand plaisir d’être au départ. »
Du plaisir, du talent, de la jeunesse, associés à l’inexpérience ou l’habitude des grands rendez-vous, ce cocktail explosif donne une équipe de France prête à rentrer dans l’arène dimanche, et à inquiéter les professionnels. – Mathilde L’Azou