Les Juniors sont à l’honneur ce samedi sur les championnats de France. Ce sont les féminines qui commencent les premières. Cette fois, on espère une course plus mouvementée que celle des Minimes-Cadettes qui s’est achevée au sprint hier. Quelques filles présentent des garanties pour lancer la bagarre : on trouve en tête de liste Eva Mottet (Rhône-Alpes). La fille de Charly va tenter de ramener un premier titre à son comité (son équipe a échoué d’un rien pour la médaille d’or dans la course des cadets la veille). Manon Bourdiaux (Bourgogne), une habituée des grands rendez-vous, espère changer en or sa médaille de bronze obtenu sur le contre-la-montre jeudi. On n’oubliera pas Hélène Gérard (Bretagne), l’actuelle leader du classement national FFC qui a l’avantage d’évoluer sur ses terres.
Une fois le départ donné, deux filles prennent les devants. Il s’agit de Claire Lise Comparat (Rhône-Alpes) accompagnée de Tifany Goupy (Bourgogne). Elles vont porter leur avance à 55 secondes au passage du premier des cinq tours à effectuer. Si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que ce sont les coéquipières de Manon Bourdiaux et d’Eva Mottet. On peut alors imaginer qu’une stratégie a été mise en place pour préserver ces deux dernières. L’écart augmentera même jusqu’à 1’20 » avant que les équipes du Centre et des Pays de la Loire ne se décident à mener la chasse. Mais à deux, elles doivent s’employer pour résister au retour du peloton et elles commencent à être émoussées. Cela fait quand même deux tours qu’elles caracolent en tête. L’écart fond rapidement en l’espace de 5 kilomètres et le regroupement général intervient peu avant le passage de l’avant-dernier tour.
A partir de ce moment, on va assister à une guerre de position, personne n’ose aller de l’avant, comme si l’enjeu bridait les jeunes coureuses. Celles qui ont le moins de chances de tirer leur épingle du jeu en cas d’arrivée au sprint passent tout de même à l’offensive. Mais on sent que l’engagement n’est pas total. On s’observe, on jauge les forces de l’adversaire. Pendant ce temps, les kilomètres défilent et voilà déjà la dernière boucle. A 10 kilomètres de l’arrivée, les équipes de Bretagne et du Rhône-Alpes mènent le rythme du peloton sans doute pour préparer un sprint pour Hélène Gérard et Eva Mottet. Comme prévu par ces deux formations, une petite trentaine de filles se présente au pied de la côte finale. Le sprint est lancé de loin, alors qu’une importante chute survient aux alentours de la 15ème place, mettant à terre une bonne dizaine de compétitrices. Pour la victoire, Iris Sachet est irrésistible. La sprinteuse l’emporte devant Marine Lemaire (Normandie) et Ségolène Leberon (Centre). La Nantaise ajoute un quatrième maillot de championne de France à sa collection.
Iris Sachet fut aussi championne de France cadette, il y a 2 ans, à Brecey en Normandie, au terme d’un sprint similaire. « Sauf que cette fois, c’est moi qui ai lancé le sprint car j’avais peur de me faire enfermer. » Opérée de l’appendicite il y a tout juste 1 mois, ce titre était inespéré pour elle. « Je pensais que cela aurait été dur car j’avais arrêté 1 semaine après mon opération. En plus, en début de course, je ne me sentais pas super bien. » Elle apporte une troisième médaille d’or aux Pays de la Loire après celles de ses coéquipiers Séverine Eraud et Maxime Piveteau. – Pierre Arz
Classement Juniors Dames :
1. Iris Sachet (Pays de la Loire) les 77,5 km en 2h12’32 »
2. Marine Lemarie (Normandie) m.t.
3. Ségolène Leberon (Centre) m.t.
4. Hélène Gerard (Bretagne) m.t.
5. Eva Mottet (Rhône-Alpes) m.t.
6. Noëline Delbove (Champagne-Ardenne) m.t.
7. Manon Bourdiaux (Bourgogne) m.t.
8. Emilie Gousse (Lorraine) m.t.
9. Mélanie Guedon (Centre) à 3 sec.
10. Marie Sonnery Cottet (Languedoc-Roussillon) m.t.