Rozemarijn Ammerlaan | © UCI
Après les épreuves chronométrées par équipe hier, remportées par la Canyon-Sram chez les femmes et par la Quick-Step Floors chez les hommes, le début des courses individuelles ont eu lieu aujourd’hui. Les juniors féminines ont ouvert la route, suivi par les espoirs masculins. Pour les juniors un contre-la-montre de 20,2 kilomètres était au programme, entre Hall-Wattens et Innsbruck. La première partie roulante favorisait les athlètes véloces, du fait du braquet limité dans cette catégorie. Puis la seconde partie plus difficile avec plusieurs bosses aux pourcentages assez forts, avant un final au profil descendant où il fallait remettre du gros braquet à nouveau.
La Néerlandaise Rozemarijn Ammerlaan l’emporte après un effort de 27 minutes et 2 secondes, à plus de 44,3km/h de moyenne. Elle devance sa dauphine, l’Italienne Camilla Alessio de 7 secondes et la Britannique Elynor Bäckstedt de 18 secondes. La Française Marie Le Net termine à la huitième place, à 26 secondes de la vainqueur et seulement 8 secondes du podium. Quant à Jade Wiel, elle prend la 17ème place. De belles performances pour les juniors françaises, les feux sont au vert avant la course en ligne, où l’équipe sera complété par Emeline Eustache, Léa Curinier et la championne de France Maina Galand.
Mikkel Bjerg Mondiaux CLM | © UCI
Pour les espoirs hommes 28,5 kilomètres étaient à parcourir, une distance relativement courte pour nombreux d’entre-eux, habitués aux épreuves avec les professionnels plus longues. Le Danois Mikkel Bjerg a confirmé son leadership dans la discipline en s’offrant son deuxième titre consécutif, à plus de 51,2km/h de moyenne et avec une large avance sur son dauphin, le Belge Brent Van Moer. Ce n’est pas tout pour le Danemark puisque Mathias Norsgaard prend la troisième place. Côté français, Alexys Brunel est 18ème et Thibault Guernalec 35ème. Demain auront lieu le contre-la-montre individuel pour les juniors hommes et les élites femmes.
Classement championnat du monde contre-la-montre individuel juniors femmes :
- Rozemarijn Ammerlaan (NED) en 27’02’’
- Camilla Alessio (ITA) à 07’’
- Elynor Bäckstedt (GBR) à 18’’
- Pfeiffer Georgi (GBR) à 22’’
- Simone Boilard (CAN) à 24’’
- Vittoria Guazzini (ITA) à 24’’
- Aiguë Gareeva (RUS) à 25’’
- Marie Le Net (FRA) à 26’’
- Marta Jaskulska (POL) à 28’’
- Hannah Ludwig (ALL) à 29’’
Classement championnat du monde contre-la-montre individuel U23 hommes :
- Mikkel Bjerg (DAN) en 32’31’’
- Brent Van Moer (BEL) à 33’’
- Mathias Norsgaard (DAN) à 38’’
- Eldorado Affini (ITA) à 44’’
- Ethan Hayter (GBR) à 46’’
- Tobis Foss (NOR) à 51’’
- Brandon McNulty (USA) à 53’’
- Stefan De Bod (SOA) à 59’’
- Matteo Sobrero (ITA) à 1’01’’
- Callum Scotson (AUS) à 1’01’’
Par Maëlle Grossetête