Il y a des signes qui ne trompent pas. Alors que le peloton professionnel du Tour du Limousin quittait hier matin la Corrèze pour les routes de la Haute-Vienne, les meilleurs coureurs français juniors et espoirs investissaient le village d’Ussel en Corrèze pour les championnats de France de l’Avenir. Si aujourd’hui ces deux catégories ne font que se croiser, c’est certainement pour mieux se retrouver dans les années à venir. Car ces quatre jours de compétition vont permettre de sacrer les plus belles pépites du cyclisme français d’avenir. Des jeunes talents qui nourrissent tous le rêve de franchir le cap de la professionnalisation dans les années à venir. Hier, les rouleurs étaient à l’honneur avec les courses contre-la-montre individuelles juniors hommes et femmes et espoirs hommes.
Les jeunes femmes étaient les premières à ouvrir le bal hier matin à partir de 9h15. Onze participantes seulement au départ, mais un niveau très dense. Les 19,6 kilomètres de chrono ont permis à la Haute-Savoyarde Mathilde Favre (Rhône-Alpes) d’exposer ses qualités de rouleur. Dès le premier pointage intermédiaire, kilomètre 8,9, elle possède 44 secondes d’avance sur Eugénie Duval (Normandie) et 1’01 » sur son équipière Marine Strappazzon (Rhône-Alpes). A l’arrivée, la hiérarchie ne changera pas. Pire, la sanction s’alourdit pour les adversaires de Favre. Duval est reléguée à 1’03 » et Strappazzon à 1’40 ». Mathilde Favre succède donc à Pauline Ferrand-Prevot (Franche Comté). Du côté des juniors hommes, la course a été écrasée encore davantage par le talent d’Alexis Gougeard (Normandie). Déjà sacré l’an passé alors qu’il n’était que junior première année, le Normand a littéralement survolé ce championnat. Pierre-Henri Lecuisinier (Auvergne) récolte la médaille d’argent mais il est à 1’26 » de Gougeard ! Olivier Le Gac (Bretagne), champion du monde junior 2010, est troisième à près d’une minute quarante.
Dans l’après-midi, c’est au tour des espoirs hommes de s’élancer sur les 28,5 kilomètres d’exercice solitaire. Dans cette catégorie figurent déjà quelques coureurs professionnels à l’instar de Romain Bacon (BigMat-Auber 93) qui roulait hier sous son maillot de l’Île-de-France, ou encore Johan Le Bon (Bretagne-Schuller) le Breton. L’ancien champion du monde junior veut d’ailleurs sa revanche. L’an passé, il était passé à côté du titre pour six petites secondes face à Nicolas Bonnet (Rhône-Alpes). Dès le premier intermédiaire, Le Bon est dans le ton. Deuxième à onze secondes de Jérôme Cousin (Pays de la Loire) qui fait un départ canon, le Breton profite de la fin de parcours plus roulante pour refaire son retard. A Ussel, il s’impose avec trois secondes d’avance sur Yoann Paillot (Poitou-Charentes) et 27 secondes sur Rudy Molard (Franche Comté). Une victoire à l’arraché, mais qui vaut de l’or.
Classement Juniors Dames :
1. Mathilde Favre (Rhône Alpes) les 19,6 km en 30’01
2. Eugénie Duval (Normandie) à 1’03 »
3. Marine Strappazzon (Rhône Alpes) à 1’40 »
4. Justine Morinaud (Pays de la Loire) à 2’37 »
5. Angélique Surault (Île de France) à 2’43 »
6. Eva Colin (Franche Comté) à 3’06 »
7. Elisa Haumesser (Alsace) à 3’11 »
8. Sophie Bellanger (Centre) à 3’13 »
9. Mélanie Romanowski (Auvergne) à 3’33 »
10. Fanny Stumpf (Île de France) à 3’44 »
Classement Juniors Messieurs :
1. Alexis Gougeard (Normandie) les 19,6 km en 24’05 »
2. Pierre-Henri Lecuisinier (Auvergne) à 1’26 »
3. Olivier Le Gac (Bretagne) à 1’38 »
4. Louis Brugerolles (Midi-Pyrénées) m.t.
5. Thomas Roux (Provence) à 1’43 »
6. Anthony Turgis (Île de France) à 1’46 »
7. Romain Faussurier (Rhône Alpes) à 2’07 »
8. Valentin Dufour (Poitou-Charentes) à 2’08 »
9. Kévin Goulot (Bourgogne) à 2’15 »
10. Florian Sénéchal (Nord Pas de Calais) à 2’16 »
Classement Espoirs Messieurs :
1. Johan Le Bon (Bretagne) les 28,5 km en 35’40 »
2. Yoann Paillot (Poitou-Charentes) à 3 sec.
3. Rudy Molard (Franche Comté) à 27 sec.
4. Romain Bacon (Île de France) à 39 sec.
5. Mathieu Boulo (Bretagne) à 57 sec.
6. Dimitri Le Boulch (Île de France) à 1’13 »
7. Jérôme Cousin (Pays de la Loire) à 1’17 »
8. Arnaud Demare (Picardie) à 1’22 »
9. Christophe Laporte (Côte d’Azur) à 1’26 »
10. Irwin Gras (Franche Comté) à 1’30 »