1ère étape – Croisilles > Avesnes-le-Comte
© Jean-Marc Hecquet
Le départ de la première étape de la 29e Boucle de l’Artois a été donné samedi samedi à Croisilles…
© Jean-Marc Hecquet
Les coureurs se sont élancés pour 84,9 kilomètres pour relier Avesnes-le-Comte. Il a fallu un peu de temps pour que les premières échappées se dessinent.
© Jean-Marc Hecquet
Florian Maître (Vendée U) s’est imposé sur cette première étape. Il devance au sprint Clément Champoussin (Chambéry CF) et Clément Davy (Sojasun Espoir), le tout sous le regard de Jean-René Bernaudeau, parrain de l’édition 2018.
2e étape – Ecoivres – Mont Saint-Eloi > Parc Départemental d’Olhain – CLM individuel
© Jean-Marc Hecquet
L’après-midi, c’est un contre-la-montre individuel qui attendait les coureurs. Alexys Brunel (CC Etupes), le champion de France en titre de la discipline, était un des favoris sur cette étape…
© Jean-Marc Hecquet
Clément Champoussin (Chambéry CF), qui avait terminé deuxième de la première étape le matin, se classera troisième du chrono individuel malgré une crevaison peu avant l’arrivée…
© Jean-Marc Hecquet
C’est le coureur de la formation Sojasun Espoir Clément Davy qui remportera le contre-la-montre individuel qui se déroulait entre Ecoivres – Mont Saint-Eloi et le Parc Départemental d’Olhain (23,7km).
© Jean-Marc Hecquet
Grâce à cette victoire d’étape, le cycliste agé de 20 ans se hisse à la première place du classement général mais endosse aussi le maillot vert du classement par points.
3e étape – Fruges > Frévent
© Jean-Marc Hecquet
Le lendemain c’est une étape plutôt vallonnée de 159,7 km qui allait déterminer l’issue de la compétition. On retrouve en tête un groupe de sept hommes parmi lesquels Romain Bacon et Fabien Schmidt…
© Jean-Marc Hecquet
Il y avait au total six prix des monts et près de 2000 mètres de dénivelé positif…
Boucle de l’Artois 3 | © Jean-Marc Hecquet
Quand ça bouchonne dans les pentes en pavés, certains coureurs mettent le pied à terre…
Boucle de l’Artois 4 | © Jean-Marc Hecquet
Devant, les hommes de tête enchaînent avec les prix des monts avant l’arrivée sur le circuit…
© Jean-Marc Hecquet
Si Fabien Schmidt (ici sur la gauche) a remporté cette troisième étape, c’est bel et bien Romain Bacon qui récupère la tunique rose de leader et remporte cette 29e Boucle de l’Artois. Il succède au palmarès à Benjamin Dyball.
© Jean-Marc Hecquet
Avant cette troisième étape, le Nogentais était encore quatorzième du classement général à 1’02’’ du maillot rose Clément Davy (Sojasun Espoir). C’est son troisième succès cette saison après ses victoires sur le Tour de la Manche et le Grand Prix de Chamoux-sur-Gelon.
© Jean-Marc Hecquet
En tête du classement depuis la première manche, le CR4C Roanne remporte la Coupe de France de DN1.