Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise) a remporté le général du Tour de la Mirabelle. Sur les trois étapes en Meurthe-et-Moselle du 20 au 22 avril, l’ancien professionnel chez l’Armée de Terre a été le plus constant. A 25 secondes du vainqueur de la première étape, Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC), le Compiégnois est ensuite allé chercher la deuxième étape entre Epinal et Gérardmer en solitaire. Présent dans la bonne échappée, dimanche, Penven s’est classé 5ème et a préserver son maillot de leader pour remporter la course à étapes. « Je fais toujours plus ou moins les mêmes débuts de saison. J’ai souvent besoin de beaucoup de jours de course pour me remettre dedans. En général, je reviens bien après le Circuit des Ardennes et c’était encore le cas cette année. Je ne suis pas un coureur qui gagne beaucoup mais je ne suis pas surpris de gagner ici malgré tout » a expliqué le coureur de 29 ans à l’issue de l’épreuve.
Général du Tour de Mirabelle :
1. Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise)
2. Viktor Verschaeve (EFC L&R Vulsteke) à 42sec.
3. Fabien Canal (Charvieu Chavagneux IC) à 1’05’’
4. Simon Combes (VC Unité Schwenheim) à 1’19’’
5. Fabien Rondeau (VC Rouen) à 1’30’’
Schmidt poursuit sa moisson
Autour de Saint-Luce-sur-Loire dans la Loire Atlantique, Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Marie Morin Vérandas Rideau) a remporté dans un sprint à deux avec Thibault Ferasse la 29ème édition des boucles de la Loire. Non-présent dans l’échappée du jour, l’ancien de Sojasun a rejoint un groupe de contre dans une bosse raide, qui lui a permis de se mettre en évidence. Schmidt est ensuite parti en compagnie de son pote Thibault Ferasse (Team U Nantes Atlantique) pour aller chercher les hommes de tête avant de les dépasser dans les derniers tours de course. Le duo s’est alors joué la victoire dans un sprint à deux, remporté par l’Alsacien, à la régulière. « Avant le départ, je lui avais dit que si on arrivait à deux, je lui laissais. Mais il n’a pas voulu, il m’a dit “on la fait au sprint”. Je voulais vraiment lui laisser car c’est un pote. En plus, ce n’est pas tous les jours que l’on va arriver à deux. Mais bon, encore une fois, il m’a dit que l’on ne pouvait pas faire ça, ce qui prouve que c’est un Champion » a détaillé Schmidt à DirectVelo.
Classement des Boucles de la Loire :
1. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau) en 3h43’51’’
2. Thibault Ferasse (Team U Nantes Atlantique) m.t.
3. Léo Danes (Team U Nantes Atlantique) à 25sec.
4. Julian Guay (Sojasun Espoir) à 30sec.
5. Adrien Reboucher (Team U Nantes Atlantique) m.t.
Gaboriaud s’impose sur le Boussaquin
Guillaume Gaboriaud (Occitane CF) a remporté ce lundi le Circuit Boussaquin. Dans la Creuse, le Paris de 25 ans a parfaitement géré les 128,6 kilomètres de course pour s’imposer devant Sandy Dujardin (EC Saint-Etienne Loire) et Baptise Constantin (Creuse Oxygène Guerét) à Boussac. Le coureur d’Occitane succède ainsi à Laurent Evrard, vainqueur en 2017. Il s’impose également pour la première fois de la saison.
Classement du circuit Boussaquin :
1. Guillaume Gaboriaud (Occitane Cyclisme Formation)
2. Sandy Dujardin (EC Saint-Etienne Loire)
3. Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guéret)