47,138 km/h. Voilà la moyenne horaire des coureurs amateurs sur les 183 kilomètres de course d’un Championnat de France qu’on promettait à un coureur rapide au sprint, pas nécessairement en vue d’une arrivée massive mais tout du moins en bon petit comité. A Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, la fédération n’a pas été en mesure de dénicher la moindre bosse sur la boucle de 18,3 kilomètres à parcourir dix fois. Elle n’en a pas exprimé le souhait non plus, désirant orienter ses courses à l’attention des routiers-sprinteurs, ça fait du bien une fois de temps en temps. Et il n’y a de toute façon pas forcément besoin d’une côte pour dynamiser une course cycliste. D’ailleurs, l’absence de point critique sur ce long circuit nordiste aura eu du bon, faisant peser le danger partout et invitant chaque prétendant au titre à une vigilance de tous les instants.
Pas de côte, pas de vent non plus, il aura fallu déborder de ruse et d’imagination pour forcer le destin. Tout au long d’une course qui file à toute vitesse, à cette cadence démentielle, le peloton ne va pas cesser d’être remué par des attaques. Mais jamais les audacieux ne réussiront à boucler plus d’un tour en tête. Les boucles défilant et l’échappée ne se dessinant toujours pas, il devient clair que le bon coup, si bon coup il y a, ne se formera que dans les derniers instants. Dans l’avant-dernier tour précisément, un peu comme l’avaient fait Marion Rousse et Julie Krasniak ce matin dans la course féminine, sauf que cette fois-ci ils sont seize à gicler.
La bonne échappée est composée d’Alexis Bodiot et Romain Combaud (Armée de Terre), Thomas Girard et Jimmy Raibaud (CR4C Roanne), Olivier Le Gac et François Lançon (Brest IC 2000), Christopher De Souza (Normandie), Fabien Fraissignes (Midi-Pyrénées), Victor Gousset (Champagne-Ardenne), Romain Guillemois (Vendée U), Mickaël Jeannin (CC Etupes), Julien Lamy (Limousin), Cyrille Patoux (VC Rouen 76), Florian Sénéchal (Nord-Pas-de-Calais), Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique) et Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne). Il manque à l’appel les sprinteurs les plus redoutés du peloton amateur, quand en même temps les principales formations sont représentées en tête de course. Il n’y aura pas beaucoup d’hésitation : les seize sont partis pour jouer le titre national. Ils entament le dernier tour crédités d’une avance de 39 secondes.
Ça roule à fond dans les deux derniers tours : 48,981 km/h sur l’avant-dernière révolution, 48,584 km/h pour ce qui est de la dernière boucle ! A ces vitesses records, inutile de préciser que le peloton ne peut plus colmater la brèche… et qu’aucun des seize de tête ne parviendra à fausser compagnie aux autres. C’est au sprint, en comité réduit mais encore conséquent, que se décidera le maillot bleu-blanc-rouge. Certainement pas le plus attendu sur ce Championnat de France amateur, le Cannois Jimmy Raibaud, 20 ans, fonce tête la première vers le titre national. Il coupe la ligne en champion de France devant le Normand Cyrille Patoux et le Breton Olivier Le Gac, décidément toujours dans les bons coups. 7ème de Paris-Tours Espoirs l’an passé, sur la 3ème marche du podium du Grand Prix Souvenir Jean Masse et du Grand Prix des artisans de Luneray cette année, Jimmy Raibaud offre à son club roannais une superbe satisfaction.
Classement :
1. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) les 183 km en 3h52’56 » (47,1 km/h)
2. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
3. Olivier Le Gac (Brest IC 2000) m.t.
4. Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne) m.t.
5. François Lançon (Brest IC 2000) m.t.
6. Christopher De Souza (Normandie) m.t.
7. Alexis Bodiot (Armée de Terre) m.t.
8. Romain Guillemois (Vendée U) m.t.
9. Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique) m.t.
10. Mickaël Jeannin (CC Etupes) m.t.