Nous voilà à l’aube de la saison 2015, dont le coup d’envoi sera donné demain à la fois sur l’Essor Basque et au Circuit des Plages Vendéennes. Courses d’avant-saison lancées en 1976 par l’animateur-journaliste Christian Bibal, l’Essor Basque se prépare à célébrer ses 40 ans ! Les épreuves du Pays Basque ont vu défiler les plus grands : Abraham Olano, Joseba Beloki, Laurent Jalabert, Richard Virenque ou Thomas Voeckler. Plus récemment Arnaud Démare, Kenny Elissonde, Romain Bardet, Warren Barguil, Olivier Le Gac et le régional Romain Sicard. Le dernier vainqueur n’est autre que le Bayonnais Loïc Chétout révélé en 2014 et passé professionnel cette saison chez Cofidis.
Sa succession dès demain sera très convoitée avec la venue pour la première fois d’une forte délégation de coureurs espagnols (pas moins de sept équipes seront présentes, notamment la formation baque Campos de Manolo Saiz et Caja Rural avec le fils du grand Miguel Indurain). Au rendez-vous de cette semaine de compétition, on retrouvera aussi les principales équipes de l’élite amateur : GSC Blagnac-VS 31, Océane U Top 16, APOGE Cycliste, Creuse Oxygène, Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, VCP Loudéac. Mais surtout en première ligne du peloton les champions de France 2014, l’Armée de Terre, qui débarque avec son équipe désormais continentale pour préparer le prochain Tour du Haut Var !
Les cinq épreuves disputées sur les routes vallonnées du Pays Basque promettent une belle bagarre avec mardi une étape comportant l’ascension de trois cols pour finir sur les pentes du col de Gamia le samedi 21 avant le tour de la Soule à Mauléon le dimanche 22 et les lacets du col de Larrebieu.
En parallèle se disputera en Vendée le Circuit des Plages Vendéennes, toujours sur six épreuves quant à lui, bien que la manche traditionnellement organisée à Chantonnay ait été remplacée cette année par une épreuve à Fougeré, ce qui exclura toute reconnaissance du parcours des prochains Championnats de France… Néanmoins cette manche inédite dans le bas bocage promet des surprises au vu de la difficulté du parcours. Les Vendée U, qui entreront en action sur leurs terres, auront à cœur de retrouver la victoire au palmarès des Plages qui leur échappent depuis 2012. Et d’affirmer la suprématie qu’on attend d’eux après la promotion de l’Armée de Terre.
Dans le premier défi qui les attend, les Vendéens rencontreront leurs adversaires locaux du Team U Nantes-Atlantique, le derby étant arbitré par les clubs de l’Ouest (Brest IC 2000, Sojasun Espoir-ACNC, USSA Pavilly-Barentin, Côtes d’Armor-Marie Morin, Sablé Sarthe Cyclisme, UC Cholet 49), mais aussi Creuse Oxygène, le VS Chartrain, le CM Aubervilliers 93 et le Hennebont Cyclisme.
Les cinq épreuves de l’Essor Basque 2015 :
• samedi 14 février : les Boucles de l’Essor (137 km)
• dimanche 15 février : le Circuit de l’Essor (120 km)
• mardi 17 février : le Tour de Basse Navarre (120 km)
• samedi 21 février : la Ronde du Pays Basque (115 km)
• dimanche 22 février : Trophée de l’Essor (125 km)
Les six épreuves du Circuit des Plages Vendéennes 2015 :
• samedi 14 février : Circuit des Plages Vendéennes # 1 à Soullans (132 km)
• dimanche 15 février : Circuit des Plages Vendéennes # 2 à Fontenay-le-Comte (137 km)
• mardi 17 février : Circuit des Plages Vendéennes # 3 à Fougeré (143 km)
• jeudi 19 février : Circuit des Plages Vendéennes # 4 à Nieul-le-Dolent (134 km)
• samedi 21 février : lCircuit des Plages Vendéennes # 5 à Challans (140 km)
• dimanche 22 février : Circuit des Plages Vendéennes # 6 à Saint-Hilaire-de-Riez (142 km)