7ème étape (jeudi 27 octobre) : La Foa-Thio-Tribu de Borendy (116,7 km)
La traversée de la chaîne calédonienne accompagnée des rayons du soleil représente incontestablement l’un des points d’orgue de ce Tour de Nouvelle-Calédonie. Ce paysage, façonné par les eaux, est d’une beauté incroyable. On se sent petit dans cet environnement, comme si la lutte des coureurs contre le temps était dérisoire comparée aux forces déployées sous nos yeux. Dès le passage dans le village de Thio, nous sommes accueillis par cette vision sublime et lumineuse qu’offrent le lagon corallien et ses multiples îlots. Une étape pour les baroudeurs qui savent passer les cols. Encore une fois, s’il y a de la bagarre, il suffit qu’un des favoris coince pour que cela lance la course devant et déclenche la grande explication. En revanche, un leader jusque-là mal placé, peut tenter un coup dans le col de Nassirah car, jusqu’à l’arrivée à la Tribu de Borendi, ce sera une succession de petits talus avantageant les échappées.
8ème étape-1er tronçon (vendredi 28 octobre) : Boulouparis-Bouraké-Païta (71,5 km)
Cette demi-étape emprunte la route principale de Nouvelle-Calédonie et ne présente aucune difficulté apparente hormis le col de la Pirogue (2 km à 5 %) situé à 10 kilomètres de l’arrivée. Le peloton amorce son retour sur Nouméa en douceur avant la dernière étape de l’après-midi.
8ème étape-2ème tronçon (vendredi 28 octobre) : Mairie de Boulari-Sommet Mouirange (61,5 km)
Boulari est le centre-ville de la commune du Mont-Dore. Située sur la côte ouest et à l’extrémité sud de la Grande Terre, c’est dans cette commune que fut créé le premier club cycliste de Nouvelle-Calédonie. Après un départ relativement plat, le peloton effectuera deux tours de 20 kilomètres en longeant le bord de mer et en escaladant la bosse de la Fontaine de Plum où se trouve la source donnant l’eau du Mont-Dore (eau minérale la plus bue en Nouvelle-Calédonie). La fatigue de fin de Tour, ajoutée à l’étape du matin ainsi que l’enchaînement de la bosse de Plum devraient mettre à mal les organismes. D’autant plus que le final de cette étape aura lieu au sommet du col de Mouirange, un col irrégulier de 4 kilomètres à 7 % de moyenne. C’est ici que les favoris devront abattre leurs dernières cartes pour sceller le sort du classement général.
9ème étape (samedi 29 octobre) : critérium de Nouméa (50 km)
Nouméa est la ville française la plus éloignée de Paris. Une très forte proportion de la population est d’origine européenne, principalement des Calédoniens mais aussi des métropolitains. Il s’y trouve aussi une forte proportion de Kanaks ainsi que de Polynésiens et d’Asiatiques. C’est donc une ville très cosmopolite où les différentes communautés cohabitent. Par tradition, Nouméa est le lieu d’arrivée du Tour de Nouvelle-Calédonie. Les coureurs y clôtureront leur périple lors d’un critérium en forme de parade avant de profiter de la chaude ambiance du soir sur les baies de l’Anse Vata et des Citrons.
Les coureurs calédoniens du VCC Mont-Dore, du CCNHP7, de l’ACLN et de l’EDN ainsi que l’équipe organisatrice vous donnent donc rendez-vous le jeudi 20 octobre 2011 pour le départ du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie.