C’est un Vendée U profondément remanié qui entamera demain au GP du Pays d’Aix la défense de sa Coupe de France Look des Clubs. Et le défi sera de taille pour les successeurs de Lilian Calméjane, Romain Cardis, Jérémy Cornu et Fabien Grellier, passés pros chez Direct Energie le 1er janvier dernier. Dire que les quatre hommes avaient été des acteurs majeurs de la large domination vendéenne en Coupe de France l’an dernier est un doux euphémisme. Le quatuor magique avait signé six des sept podiums à titre individuel sur les huit manches que comptait la Coupe de France, dont les trois victoires au GP du Pays d’Aix, au Tour d’Eure-et-Loir et à la Classique Champagne-Ardenne. Surtout, les quatre hommes avaient apporté pas moins de 90 % des points du Vendée U grâce à leurs performances tout au long de la saison !
S’il veut renouer avec le succès en Coupe de France pour la quatrième fois en cinq ans le 17 septembre prochain au terme du GP de Blangy-sur-Bresle, le Vendée U devra donc s’appuyer sur des hommes neufs. Bien que la saison n’a débuté que le week-end dernier, le groupe a déjà trouvé ses automatismes. Son dix sur dix à Notre-Dame-de-Monts lors de la première manche du Circuit des Plages Vendéennes a bien montré que l’effectif était déjà prêt physiquement pour le GP du Pays d’Aix qu’il avait remporté l’an dernier grâce à Lilian Calméjane.
Avec leur statut de vainqueurs sortants, les Vendée U partiront favoris sur un circuit qui pourrait plaire à Simon Sellier, vainqueur à Fougeré, ou à Romain Guyot. Mais sans leurs cadres, les hommes de la formation vendéenne pourraient être moins dominateurs que l’an dernier. La première manche se chargera de livrer les premiers moments de vérité d’un peloton DN1 réuni pour la première fois de l’année. Le GP du Pays d’Aix devra aussi confirmer ou infirmer les premières tendances aperçues sur l’Essor Basque et le Tour de l’Ardèche Méridionale où Yoann Paillot (Océane Top 16), Elie Gesbert et Cyrille Patoux (VCP Loudéac), sans oublier Nans Peters et Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) ont affiché une belle condition.
Mais demain, le peloton de la première manche de Coupe de France sera surtout en quête de certitudes. Le circuit de 34,5 kilomètres à boucler à quatre reprises autour de Puyricard, par Rognes et le Puy-Sainte Répande, promet de sacrer les hommes en forme du moment. Au même titre que la côte de Beaulieu, placée d’entrée de jeu, ou la côte de Saint-Canadet, située à seulement six kilomètres de l’arrivée, le vent pourrait avoir son importance en périphérie aixoise. Seule certitude, le déluge connu l’an dernier devrait céder sa place à un franc et beau soleil et à des températures plutôt fraîches.
Si la manche d’ouverture s’annonce importante pour s’inscrire dans une bonne dynamique pour les vingt clubs d’une DN1 constituée tardivement, la Coupe de France laissera cette année plusieurs sessions de rattrapage. Elle s’étendra d’un bout à l’autre de la saison, de mi-février à mi-septembre, avec le Prix de la ville de Buxerolles (dimanche 20 mars), la Boucle de l’Artois (samedi 2 et dimanche 3 avril), le Tour du Lot-et-Garonne(dimanche 17 avril), le GP de Nogent-sur-Oise (dimanche 8 mai), le Tour d’Eure-et-Loir (vendredi 10 au dimanche 12 juin) et l’Etoile d’Or (samedi 16 juillet) pour étapes intermédiaires.
Les 8 manches de la Coupe de France Look des Clubs 2016 :
• 1ère manche (samedi 20 février) : GP du Pays d’Aix (Provence)
• 2ème manche (dimanche 20 mars) : Prix de la ville de Buxerolles (Poitou-Charentes)
• 3ème manche (samedi 2 et dimanche 3 avril) : Boucle de l’Artois (Nord-Pas-de-Calais)
• 4ème manche (dimanche 17 avril) : Tour du Lot-et-Garonne (Aquitaine)
• 5ème manche (dimanche 8 mai) : GP de Nogent-sur-Oise (Picardie)
• 6ème manche (vendredi 10 au dimanche 12 juin) : Tour d’Eure-et-Loir (Centre)
• 7ème manche (samedi 16 juillet) : l’Etoile d’Or (Centre)
• 8ème manche (samedi 17 septembre) : GP de Blangy-sur-Bresle (Normandie)
Classement Coupe de France Look des Clubs 2015 :
1. Vendée U 1082 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 868 pt
3. Sojasun Espoir-ACNC 647 pt
4. AVC Aix-en-Provence 596 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 501 pt
6. CC Etupes 435 pt
7. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 328 pt
8. Brest IC 2000 322 pt
9. Occitane Cyclisme Formation 310 pt
10. CR4C Roanne 301 pt