Lancée en même temps que la saison à la mi-février depuis quatre ans, la Coupe de France a cette fois laissé le temps aux équipes amateurs de DN1 de prendre leurs marques. La première manche interviendra en effet en ce premier week-end d’avril à l’occasion du Tour du Canton de l’Estuaire, là où le GP Souvenir Jean Masse ou le GP du Pays d’Aix obligeait les meilleurs collectifs amateurs à se montrer performants dès les premiers jours de février depuis 2013. Le peloton avancera donc nettement moins dans le flou. Depuis près de deux mois maintenant, une première hiérarchie des hommes en forme a pu se dessiner. Reste à savoir si cette première manche de Coupe de France confirmera ou infirmera les enseignements du début de saison.
Ces enseignements quels sont-ils ? D’abord, que le Chambéry Cyclisme Formation, lauréat de sa première Coupe de France in extremis en 2016, reste toujours aussi redoutable, toujours emmené pour quelques mois encore par Benoît Cosnefroy. Ensuite, que le Vendée U, malgré un large renouvellement cet hiver (sept coureurs de moins de 20 ans), reste toujours favori à une Coupe de France qu’il a déjà remportée à quatre reprises depuis 2010. À titre individuel, Yoann Paillot (Océane Top 16) a d’ores et déjà confirmé qu’il avait toute sa place à l’étage supérieur et plus grand-chose à prouver dans les rangs amateurs.
Lauréat de la Boucle de l’Artois l’an dernier en Coupe de France (l’une des seules manches par étapes de la dernière édition), le champion de France amateur du contre-la-montre ne pourra pas compter sur sa discipline de prédilection ce week-end, absente du programme du Tour du Canton de l’Estuaire. Ce qui ne l’avait pas empêché d’en prendre la 2ème place l’an dernier sur un parcours semblable. Il y aura donc deux étapes en ligne. Samedi, avec une étape peu vallonnée et deux tours d’un circuit final sans difficulté de 11,8 kilomètres, tout porte à croire à une explication au sprint à Jonzac. Dimanche, le terrain se voudra plus favorable aux puncheurs sur les cinq tours du circuit final de 9 kilomètres. La répétition de la côte de Lamourette dans les 45 derniers kilomètres et sa proximité de la ligne à son dernier passage la rendra à coup sûr décisive.
En plus de Yoann Paillot qui s’était montré à son avantage sur ce même parcours l’an dernier, sans doute faudra-t-il compter sur Justin Mottier (VCP Loudéac), Clément Orceau et Simon Sellier (Vendée U), Pierre Idjouadiène (CC Etupes), Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise), Clément Carisey (CR4C Roanne), Valentin Madouas (Team U Nantes-Atlantique), Maxence Moncassin (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation), Maxime Cam et Frédéric Guillemot (Côtes d’Armor-Marie Morin) tout au long du week-end.
Le parcours :
• 1ère étape (samedi 1er avril) : Chamouillac-Jonzac (151,2 km)
• 2ème étape (dimanche 2 avril) : Marcillac-Marcillac (150 km)
Les 8 manches de la Coupe de France Look des Clubs 2017 :
• 1ère manche (samedi 1er au dimanche 2 avril) : Tour du Canton de l’Estuaire (Aquitaine)
• 2ème manche (dimanche 16 avril) : Tour du Lot-et-Garonne (Aquitaine)
• 3ème manche (samedi 13 mai) : GP Gustave Beignon (Pays de la Loire)
• 4ème manche (jeudi 25 mai) : GP du Pays de Montbéliard (Franche Comté)
• 5ème manche (vendredi 9 au dimanche 11 juin) : la Sport Breizh (Bretagne)
• 6ème manche (vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet) : Tour du Pays Roannais (Rhône-Alpes)
• 7ème manche (samedi 15 juillet) : l’Etoile d’Or (Région Centre)
• 8ème manche (samedi 16 septembre) : GP de Blangy-sur-Bresle (Normandie)