Le Britannique Thomas Pidcock a donc réalisé chez les Juniors ce que Zdenek Stybar n’est pas parvenu à faire chez les pros : faire triompher un cyclo-crossman sur le vélodrome de Roubaix. Sacré champion d’Europe puis du monde en cyclo-cross cet hiver, le jeune homme de 17 ans a montré qu’il restait un excellent routier.
C’est lui qui est venu à bout d’une course longue de 111 kilomètres au départ de Saint-Amand-les-Eaux, comprenant 28,5 kilomètres de pavés. Comme c’est régulièrement le cas chez les pros, le vainqueur a forgé son succès dans le Carrefour de l’Arbre. Sorti seul en tête du secteur stratégique, Thomas Pidcock a rallié le vélodrome en solitaire. Doté d’une avance intéressante à défaut d’être confortable, il a néanmoins pu profiter de son succès avec le public roubaisien. Le premier Français, Florentin Lecamus-Lambert se classe 6ème.
Jusqu’ici, aucun vainqueur de Paris-Roubaix Juniors n’a réédité son exploit chez les pros. Un seul coureur est parvenu à monter sur le podium chez les jeunes et chez les élites. 2ème de Paris-Roubaix chez les Juniors en 2004 derrière Geraint Thomas, Ian Stannard a pris la 3ème place chez les pros douze ans plus tard.
Classement :
1. Thomas Pidcock (GBR) les 111 km en 2h46’50 » (39,9 km/h)
2. Daan Hoole (PBS) à 4 sec.
3. Mathias Larsen (DAN) m.t.
4. Sébastien Grignard (BEL) m.t.
5. Jonas-Iversby Hvideberg (NOR) à 7 sec.
6. Florentin Lecamus-Lambert (FRA) m.t.
7. Richard Holec (TCH) à 24 sec.
8. Fabio Mazzucco (ITA) m.t.
9. Ward Vanhoof (BEL) m.t.
10. Maikel Zijlaard (PBS) à 43 sec.