Il n’existe pas, à proprement parler, de Championnat de France du contre-la-montre dédié aux seuls coureurs amateurs. Quand vient l’heure des championnats nationaux, les coureurs de notre élite nationale sont invités à se confronter aux professionnels pour le gain éventuel du maillot tricolore. A priori, leurs chances de l’emporter sont minimes, encore que Jean-Christophe Péraud ait démontré le contraire l’année dernière. Le Toulousain, d’ailleurs, s’était annoncé dès l’épreuve chronométrée de la Coupe de France Look des Clubs. Une épreuve confiée cette année aux organisateurs du Grand Prix du Muguet. Cette nouvelle course est organisée aujourd’hui autour d’Auphelle et du Lac de Vassivière (Creuse). Au programme du jour, 27,2 kilomètres de compétition autour du lac : un parcours exigeant nécessitant de relancer régulièrement.
Il n’y aura pas beaucoup d’autres occasions que ce contre-la-montre individuel pour estimer les forces en présence dans l’exercice solitaire chez les amateurs. Alors Paul Poux (Sojasun Espoir-ACNC) ne s’épargne pas. Il s’emploie à réaliser le meilleur temps possible sur le tracé limousin, ce qu’il va faire en bouclant la course à 47,252 km/h de moyenne. Vainqueur du Souvenir Louison Bobet sur les terres de son club à Noyal-Châtillon en mars, mais aussi lauréat de l’étape chronométrée du Circuit des Ardennes au mois d’avril, Paul Poux confirme être un véritable spécialiste du genre. Bien que précédé de 2 secondes au poste intermédiaire par l’Estonien Tanel Kangert (EC Saint-Etienne Loire), l’ancien pro, Paul Poux a su inverser la tendance sur la seconde partie du parcours pour signer le meilleur temps.
A l’arrivée à Auphelle, Paul Poux a finalement précédé Tanel Kangert de 3 secondes. Le champion du monde des sapeurs pompiers de la spécialité Frédéric Finot (Creusot Cyclisme) est venu compléter le podium en prenant la troisième place à 4 secondes. La formation Sojasun Espoir-ACNC, équipe réserve du groupe pro Saur-Sojasun, réussit donc son coup sur cette troisième manche de la Coupe de France Look des Clubs. Avec Yann Guyot cinquième, elle remonte à la troisième place du classement général, toujours dominé par le VC La Pomme Marseille, bien que son meilleur coureur aujourd’hui termine relativement loin, Ramunas Navardauskas se classant 11ème à 1’07 ». Au classement de la Coupe de France, le VC La Pomme Marseille voit son avance sur le Vendée U réduite à 65 points.
La quatrième manche du challenge sera organisée le dimanche 11 juillet avec Paris-Chambord-Vailly.
Classement :
1. Paul Poux (Sojasun Espoir-ACNC) les 27,2 km en 34’25 » (47,3 km/h)
2. Tanel Kangert (EST, EC Saint-Etienne Loire) à 3 sec.
3. Frédéric Finot (Creusot Cyclisme) à 4 sec.
4. Sylvain Georges (Creusot Cyclisme) à 20 sec.
5. Yann Guyot (Sojasun Espoir-ACNC) à 48 sec.
6. Romain Bacon (CM Aubervilliers 93) à 56 sec.
7. Jean-Edouard Antz (AVC Aix-en-Provence) à 58 sec.
8. Loïc Desriac (CC Etupes) à 1’01 »
9. Gert Joeaar (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 1’04 »
10. Etienne Pieret (Vendée U) à 1’05 »
Classement complet
Classement Coupe de France Look des Clubs # 3 :
1. VC La Pomme Marseille 418 pt
2. Vendée U 353 pt
3. Sojasun Espoir-ACNC 332 pt
4. CC Nogent-sur-Oise 214 pt
5. Blois CAC 41 166 pt
6. Creusot Cyclisme 166 pt
7. Véranda Rideau 72 159 pt
8. SCO Dijon 156 pt
9. CC Etupes 142 pt
10. Team Vulco-Vaulx-en-Velin 128 pt