Ce n’est pas à un spécialiste du chrono qu’on apprend à philosopher sur le temps qui passe. A 25 ans, Yoann Paillot (Océane Top 16) sait déjà très bien à quelle vitesse se succèdent les événements d’une vie ou d’une carrière. Champion d’Europe Espoirs du contre-la-montre à son entrée dans la catégorie en 2011, champion de France Espoirs et médaillé d’argent au Mondial deux ans plus tard, deux fois lauréat du Chrono des Nations Espoirs, médaillé d’or du contre-la-montre des Jeux Méditerranéens, le Charentais semblait avoir devant lui un brillant avenir dans la spécialité. Incarné dès 2012, à 21 ans, alors qu’il évoluait encore au Top 16, par une médaille de bronze accrochée au Championnat de France professionnel quand il avait signé la 3ème performance derrière Sylvain Chavanel et Jérémy Roy à Saint-Amand-les-Eaux.
Mais les portes du cyclisme pro, qui s’était ouvertes à La Pomme en 2013, se sont refermées en fin d’année dernière. Après deux saisons blanches dépourvues de résultat dans la discipline de son cœur. « A ce moment-là, je me suis concentré davantage sur les courses sur route pour répondre aux attentes de l’équipe, explicite-t-il. Je n’avais pas non plus de vélo de contre-la-montre à la maison, si bien que j’ai négligé cet entraînement spécifique. Je touchais le vélo de chrono la veille de la course, ce qui était compliqué pour y faire un résultat. »
En retrouvant sa place au Top 16 cette saison, Yoann Paillot a renoué avec la spécialité dans laquelle il s’exprime le mieux. Il a retrouvé un vélo de contre-la-montre qui lui correspond, avec la bonne position. Surtout, il a repris un entraînement spécifique, à raison de deux sorties au minimum sur sa machine de chrono. Avec un objectif au-dessus des autres : ravir le maillot de champion de France amateur du contre-la-montre, qui fait depuis deux ans l’objet d’un titre à part au sein même de la course des pros.
A Vesoul, sur un parcours surchauffé de 49,3 kilomètres, l’ex pro de 25 ans a rapidement trouvé son rythme, précédé de 10 secondes par Jérémy Cabot (SCO Dijon) après le franchissement des deux bosses du circuit des France, les côtes des 4 Sapins et de Neurey (km 7), avant de faire basculer les temps en sa faveur pour rejoindre Vesoul à la 12ème place du scratch, à 4’04 » de Thibaut Pinot (FDJ), mais devant tous les amateurs : Jérémy Cabot 2ème à 52 secondes, Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) sacré il y a deux ans 3ème à 3’16 ».
Une victoire dans un contre-la-montre, comme à ses plus grandes heures, bien que le Charentais sait aussi, désormais, gagner dans d’autres domaines. Vainqueur du Circuit de l’Essor, lauréat des classements généraux de la Boucle de l’Artois et du Tour du Loiret (à chaque fois grâce à un succès dans l’étape contre-la-montre), Yoann Paillot occupe depuis près de trois mois le premier rang du classement Vélo 101-Powertap.fr. Et il sait qu’à 25 ans il n’est pas trop tard pour songer à reprendre une carrière chez les pros.
Classement :
1. Yoann Paillot (Océane Top 16) les 49,3 km en 1h08’06 » (43,4 km/h)
2. Jérémy Cabot (SCO Dijon) à 52 sec.
3. Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) à 3’16 »
4. Sébastien Fournet Fayard (Auvergne) à 3’19 »
5. Kevin Fouache (Limousin) à 3’24 »
6. Pierre Lebreton (Normandie) à 3’37 »
7. Alexis Dulin (AVC Aix-en-Provence) à 3’48 »
8. Paul Ourselin (Vendée U) à 4’06 »
9. Kévin Lalouette (Nord-Pas-de-Calais) à 4’44 »
10. Axel Crochard (Midi-Pyrénées) à 5’20 »